Titi réaménage le CICES après Mame Goor Diazaka regardez les…

0

Après le fiasco de Mame Goor Diazaka à la FIDAK, Titi remet l’ambiance au CICES. “La Lionne” anime un concert explosif en présence d’un fou monde.

Suivez les images.

N’dèye Fatou Tine alias Titi est une chanteuse sénégalaise très talentueuse que l’on ne présente plus.

Très jeune, elle était passionnée par la danse et le théâtre. A pas feutrés sa carrière artistique commence à se dessiner dans les années 90. Sa belle voix sera un atout pour elle. Remarquée par certains chanteurs grâce à son talent et sa voix d’or, elle accompagna la chanteuse Aby N’dour en 1995. Elle confirma son talent de choriste aux côtés de Souleymane Faye, Fallou Dieng, Salam Diallo, feu Demba Dia, la guinéenne Fanta Mbacké Kouyaté, du groupe Salsa Stars du Maestro Enlaçante N’gom avant de rencontrer Youssou N’dour, le patron du groupe super étoile, etc.

C’est par la suite qu’elle s’installa à Conakry aux côtés de son mari, détaché pour des raisons professionnelles. Etant foncièrement passionnée de la musique, elle commença à se produire dans les discothèques de la ville. Grace à son succès, on l’appelait « TITI l’Ange ».

Par le fait du hasard, elle rencontra Youssou N’dour, un ami de son mari, lors d’un concert à Conakry. Ce dernier lui proposa de travailler avec elle. Convaincue de ce projet, elle décida de rentrer définitivement au Sénégal. Elle signa son premier contrat avec le label « Jololi ».

Le 30 avril 2003, fut une date très importante dans la vie de TITI, parce que c’est le jour ou elle a eu le privilège de jouer pour la première fois à un concert de Youssou. Séduit par sa prestation de qualité, le public l’adopte définitivement.

Elle sort son premier Album (les prémisses) « Kouné Ak Loula Yeunguel » avec le titre phare « Aladji Asse » pour le plaisir de ses fans.

En 2006, elle produit son deuxième Album (la révélation) « Amoul Noumalène Beugué Woul » avec le meilleur morceau « Goor » qui connaît un grand succès ce qui lui permit d’ailleurs d’être nominée à la 10 ème édition des Kora Awards, dans la catégorie des meilleurs espoirs féminins.

En 2008, elle sort son troisième Album (la consécration) « Façon » dont le morceau « Music » lui permit de connaître une ascension filgurante.

Déjà avec trois Albums, le succès de TITI devient inéluctable, son talent incontestable. Chouchoutée par les sénégalais, la jeune chanteuse confirma son talent à travers les prestations nationale et internationale (Bercy 2004 avec la chanson wendelu avec la complicité de Youssou et M’baye Dieye Faye etc).

Lors des nominations de Senegal Music Awards (SENMA) en 2009 (équivalent des catégories sud-africaines de récompenses et de Grammy Awards), la chanteuse Titi s’est imposée face à aux artistes de son âge en gagnant le prix meilleure artiste féminin, la meilleure chanson « Tayoumako », et le meilleur Album « Façon »

Propulsée par le succès, elle se mit au devant de la scène et forma son groupe qu’elle dénomma « Beuri Bagasse ». Entre temps, elle a sorti un Album live « N’déwenel » avant de se lancer à un Album acoustique « Café Music », qu’elle réussira.

Le 30 novembre 2013, elle livre son Album qui marque la consécration « Gueun Si Deuk » avec le morceau « jigen Feem ». Elle est surnommée la Lionne. Grâce à la qualité de cet Album elle occupe la 3eme place meilleure vente Album du monde sur ITunes.

Après sa séparation avec son Label Prince Art, sous la direction de N’goné N’dour, la sœur de Youssou Ndour. Entre temps son choriste Birahim, qui s’est lancé dans une carrière musicale se sépara d’elle et signa un contrat avec le même Label.

Elle décida de fêter son anniversaire au grand théâtre le 8 mars 2014. Entre doute et inquiétude, Titi réussit son pari et triompha. Pour sa première fois, elle joua à guichet fermé. Elle revient en force le 6 mars 2015 pour confirmer son leadership et enflamma pour une deuxième fois le grand théâtre avec un spectacle époustouflant ponctué de gigantesques chorégraphies: un vrai chef-d’œuvre artistique.

Présente sur You tube, sur Dailymotion, dans les réseaux sociaux, ses vidéos atteignent des millions de vues.

Pour montrer que la musique est pour elle une passion avant de devenir un métier, elle vient d’offrir un excellent Album DIEUL LEN à ses Fans qui souhaitaient avoir la version live de ses chansons. A travers ce geste, elle voulait simplement montrer qu’au delà de l’argent l’amour et le partage comptent bien dans sa vie.

Sans relâche elle est sur le point de sortir un autre Album avec la complicité de Papis Konaté et des musiciens invités comme Jeannot, le guitariste de viviane, le percussionniste Babacar Seck etc. Le prochain album sera composé de titres en acoustique et Mbalax Jazz comme Rassoul – Djiko – Oh Marie – Mame Saliou etc. Cet album permettra à la grande Diva Titi de montrer aux sénégalais et au monde entier qu’elle est devenue mature et qu’elle gère bien son groupe très poli et très talentueux. Cet Album est composé de sons comme: Mame Saliou Acoustique et live Aladji Ass – Gor – Nit Dafay Kham Bopam -Boulma Firé – Gueun Si Deuk.

Après avoir enflammé Dock Haussemann à Paris elle est sur le point de sortir son prochain album qui fera tabac.

Tous ses Albums sont stupéfiants, de vrais chefs-d’œuvre magnifiques. Comme une généreuse criminelle, elle assassine avec douceur, les gens qui t’écoutent. Vocalement, elle excelle davantage. Chacune de ses chansons est un Hit avec une âme propre. Elle peut interpréter n’importe quelle chanson avec une grande délicatesse et sait émouvoir son public à travers sa voix qui secrète habilement des mélodies émotionnelle et renversante.

Elle est unique pour ça parce qu’elle chante à travers ton âme:

Une âme vraie sensible, pure et généreuse.

A son âge, elle a tout chanté. De Allah aux humains, en passant par le prophète Mohamet (PSL), par Serigne Touba, Serigne Saliou, Dabakh Malick etc.

Elle a su montrer qu’elle est une force qui converge bien des opinions divergentes, des cultures, des traditions et les spirituels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici