Tivaouane – Serigne M. Mansour Sy, Borom Daaradji ou le Grand Éducateur !

0

Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom Daradji », est devenu le 5e khalife général des tidjanes, le 14 septembre 1997. Il a consacré sa vie à l’enseignement du Coran, d’où son pseudonyme.

Connu pour sa finesse d’esprit, son sens de l’humour et sa grande générosité, il assure avec sagesse, pendant plusieurs années, le lourd fardeau de khalife général dans un contexte de crise des valeurs et de radicalisation des fondamentalismes religieux dans le monde.

A la tête de la khadra, de la famille et de la confrérie par la grâce de Dieu, il est né le 15 août 1925, deux ans après la disparition de Mame Seydi El Hadj Malick Sy. Son père avait une grande ouverture sur la culture occidentale en plus de ses connaissances religieuses et spirituelles.

Il parlait français et avait montré ses grandes capacités mystiques avant même de revenir de Saint-Louis pour remplacer son père comme khalife. Pourtant, il n’était jamais sorti du Sénégal. Toute son expérience, ses missions et son savoir, il les a acquis ici. Il était un grand éducateur. C’est lui qui a formé ses fils.

Parmi ces derniers, on compte Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui est presque le jumeau de Serigne Mouhamadou Mansour Sy « Borom daradji ». Ce dernier est plus âgé de quelques mois. Il y a également Serigne Habib Sy, Serigne Sidi Ahmed Sy et Serigne Papa Malick Sy qui est le cadet. Il savait tenir son auditoire en haleine. Il savait convaincre, toujours bien habillé avec un style dont lui seul détenait le secret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.