Magal de Touba :À Janatou, cheikh béthio est toujours présent…

0

Janatou Mahwa, fief du défunt guide des Thiantacones renoue avec l’affluence. Les véhicules de transports en commun déversent sur les lieux les fidèles qui viennent célébrer le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba dans cette partie de Touba rendu célèbre par Cheikh Béthio Thioune. Ici, l’ambiance a déjà commencé. Deux écrans géants diffusant les causeries du défunt guide religieux sont installés à l’entrée. L’enclos des bœufs et des chameaux est presque vide. Les bêtes ont été tous distribuées dans les différents sites d’hébergement devant accueillir les pèlerins. Sans compter celles qui ont été données, en guise « d’adiya » au Khalife général des mourides.

A quelques pas de là, des ouvriers s’activent à installer le dôme qui doit accueillir les hôtes du nouveau Khalife Serigne Saliou Thioune. L’architecture a déjà pris forme et les ouvriers, sous la supervision et les ordres de l’animatrice de la 2stv, Bijou Ngoné font les derniers réglages. Cette dernière fait partie de la cellule d’organisation et fait tout pour que tout soit impeccable avant le jour J.

Béthio, comme s’il était vivant

Visiblement très fatiguée, elle fait des va-et-vient, interpelle les ouvriers de temps à temps avant d’aller se prélasser sur un matelas. « Je suis fatiguée », confie-t-elle avant de poursuivre : « Nous sommes dans les finitions grâce à l’aide de Serigne Touba. Nous sommes sur les décorations et nous avons commencé à planifier comment va se dérouler la mise en place ». A l’en croire, c’est la première fois qu’un dôme est installé au Sénégal et tout cela est possible grâce à Serigne Touba. « Nous sommes conscients de ce que Serigne Touba a fait pour nous. C’est la raison pour laquelle, cette année, nous avons mis les petits plats dans les grands pour lui rendre grâce comme le ferait le Cheikh s’il était vivant. Serigne Touba est notre sauveur ici-bas et dans l’au-delà. Il est le seul qui mérite la perfection. C’est pourquoi les Thiantacones ont déployé de gros moyens pour faire un Magal exceptionnel », souligne-t-elle.

Pour elle, Cheikh Béthio n’est pas mort. « Il y a un vide qui est là mais, on n’ose pas dire que le Cheikh est mort. Il est toujours parmi nous. Il ne nous a jamais quitté. Nous communions avec lui tous les jours », déclare l’animatrice.

Attaché de presse du nouveau guide des Thiantacones, Dieuwrigne Moustapha Thioune fait savoir que cette année, des innovations de taille ont été prises pour un Magal exceptionnel. Il donne un avant du gout du programme. « Il y aura le buffet matinal du Magal qui sera offert par le marabout, une cérémonie de récital de Coran et des Khassidas et des Thiants la nuit du Magal », explique-t-il.

Selon lui, les Thiantacones préparent le grand jour dans la joie communicative. « Nous allons poursuivre le legs que nous a laissé Cheikh Béthio. Nous ferons tout pour que l’organisation du Magal de cette présente édition soit à la hauteur des attentes. Les talibés seront régalés », dit-il. Comme pour beaucoup de talibés, l’empreinte du défunt guide des thiantacounes reste indélébile. « Le cheikh est toujours présent parmi nous. C’est lui qui nous motive et nous ragaillardi dans nos actes ».

A quelques encablures du dôme, se trouve le palais du défunt marabout des Thiantacones. C’est un grand bâtiment blanc à deux étages, décoré par les photos de Serigne Saliou Mbacké. A l’entrée, deux gros bras assurent la sécurité des lieux. A l’intérieur dans le salon, le nouveau guide des Thiantacones, Serigne Saliou Thioune ’’ Gueule tapée’’ est assis sur un fauteuil royal. Tout de blanc vêtu, il hoche la tête en guise d’appréciation des khassidas entonnés par des membres du « Kourel Rafakhena ». Il est entouré par ses fidèles assis à même le sol. Le ballet des talibés a commencé. Ces derniers viennent faire leur acte d’allégeance. Il les reçoit par groupes et formule des prières pour eux. En attendant, la grande journée de magal qui s’annonce longue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.