Tout comprendre à l’affaire des « Panama Papers »

0

Des milliers de documents récupérés chez un cabinet d’avocats panaméen puis exploités par 106 journaux dans le monde entier ont donné naissance à l’affaire des « Panama Papers ». Elle permet de mesurer l’ampleur industrielle prise par l’optimisation et la fraude fiscale. Pourquoi le Panama est-il au coeur de ce système ? Est-il le seul ? Combien pèse l’évasion fiscale ? Que faire pour mettre fin aux paradis fiscaux ? Notre dossier pour tout comprendre.

« Panama Papers » : un pays au service de l’opacité financière

Le Panama reste l’un des derniers pays à refuser de participer aux efforts réclamés par le G20 aux paradis fiscaux. Le consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) lui assène un coup sur la tête avec la révélation de milliers de fichiers illustrant le comportement opaque de ce petit Etat.

Article publié le 3 avril 2016

Les banques françaises accros aux paradis fiscaux

L’affaire des « Panama Papers » révèle que la Société générale a fait appel à des sociétés offshore basées au Panama pour le compte de ses clients. Une information qui illustre la présence des banques françaises dans les paradis fiscaux, récemment documentée par une étude édifiante menée par trois ONG (Oxfam, CCFD-Terre Solidaire et Secours Catholique-Caritas).

Article publié le 5 avril 2016

Le Luxembourg : première source de profits de la Société générale

Pas de chance pour la Société générale : les Panama papers font ressortir son rôle particulier parmi les banques françaises. D’après les données du consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), sa filiale Société générale Bank and Trust Luxembourg a demandé au cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca la constitution de 979 sociétés écrans. Illustrant ainsi le rôle du Luxembourg pour la grande banque française.

Article publié le 5 avril 2016

Le Panama, c’est aussi le premier pavillon de complaisance mondial

Où sont enregistrés les bateaux qui transportent les marchandises du commerce mondial ? Les données récentes de la Cnuced montrent une fois encore que les paradis fiscaux s’inscrivent au cœur du fonctionnement de la mondialisation.

Article publié le 5 avril 2016

Evasion fiscale : un premier pas pour taxer les multinationales

Le 5 octobre dernier, l’OCDE a dévoilé les nouvelles règles que le G20 entend mettre en place dans les années qui viennent pour taxer les grandes entreprises à l’ère de la mondialisation et des paradis fiscaux. Un plan en quinze points qui présente un ensemble de promesses, des fortes et des faibles, et reste décevant sur certains dossiers importants.

Article publié le 5 novembre 2015

Paradis fiscaux : est-ce le début de la fin ?

Pays développés et émergents ont engagé un processus pour mettre un terme aux pratiques d’évasion fiscale. Mais la route est encore longue.

Article publié le 1er février 2016

Paradis fiscaux et fraude fiscale: à combien s’élève le manque à gagner ?

L’évasion et la fraude fiscales représentent un préjudice considérable pour les Etats. Beaucoup plus que la fraude aux cotisations sociales ou aux prestations sociales. Un petit rappel en infographies pour ne pas se tromper de cible.

Article publié le 20 mars 2015

La grande évasion

Comment font les grandes multinationales pour échapper à l’impôt ? La meilleure façon de comprendre les mécanismes de l’optimisation fiscale, c’est d’endosser vous-même le costume d’un conseiller fiscal et d’essayer de retracer les montages financiers tordus qu’imaginent les entreprises pour tromper la vigilance du fisc. Un jeu instructif, mais à ne pas trop prendre au sérieux…

Newsgame publié le 18 mars 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.