Transports terrestres : le gouvernement invité à faire du dialogue une ‘’priorité’’

0
Sonko

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’élever au rang de ‘’priorité’’ le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé, dans le domaine des transports terrestres.

‘’Le président de la République demande (…) au gouvernement d’accorder une priorité (…) au dialogue social permanent, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés du secteur des transports terrestres’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Cette recommandation est faite aux ministres concernés à la suite de la grève du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal, qui a paralysé l’activité économique, à Dakar et dans d’autres villes du pays, la semaine dernière.

Les grévistes réclamaient la satisfaction de 11 revendications dont la fin des ‘’tracasseries de la police, de la gendarmerie, des douanes’’.

En Conseil des ministres, Macky Sall a aussi donné la consigne aux ministres chargés des Forces armées, des Finances et du Budget, de l’Intérieur, des Transports terrestres, et de l’Environnement de déployer, ‘’sans délai’’, des brigades mixtes (police, gendarmerie, douanes, eaux et forêts) chargées de contrôler ‘’les axes et corridors routiers’’ du pays.

Il a évoqué ‘’l’urgence d’accélérer le renouvellement rapide des parcs automobiles de transport public, d’améliorer la gestion des gares routières et l’exercice de l’activité professionnelle de transport public de personnes ou de marchandises’’.

Macky Sall a aussi demandé que soient redoublés, ‘’avec des bus adaptés et neufs’’, les efforts fournis en vue de la ‘’restructuration du système de transport de la société Dakar Dem Dikk’’.

L’ordre a également été donné au ministre concernés d’‘’actualiser l’organisation et le fonctionnement du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar, en perspective des mises en service du TER (Train Express Régional) et du BRT (Bus Rapid Transit)’’, en construction à Dakar.

Macky Sall a dit au ministre des Transports terrestres de réunir régulièrement le Conseil national des transports terrestres, qui est un organe consultatif chargé de la concertation, de l’orientation et de la veille, dans ce secteur d’activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.