Triomphe ou déchéance ? Ce que risque Macky en cas de « Oui » ou de « Non »

0

En dépit des appels au report de la date du référendum, le président de la République ne lâche pas prise. Macky Sall appelle les Sénégalais à aller aux urnes le 20 mars prochain pour donner leurs avis sur son projet de révision constitutionnelle. Mais, ce scrutin étant un couteau à double tranchant, le sort du chef de l’Etat sera scellé par soit un « Oui » salvateur soit un « Non » déstabilisateur.

Au soir du 20 mars, un « Oui » gagnant serait synonyme de victoire personnelle pour Mack Sall, une consécration et une validation de son projet de révision constitutionnelle, la preuve qu’il avait raison sur ses adversaires et sur tous ceux qui l’auront diabolisé. Ainsi, le chef de l’Etat aborderait sereinement les trois dernières années de son septennat et, sans grave accident de parcours, il aborderait l’élection présidentielle de 2019 en position de grand favori. Entre temps, ses alliés et lui pourraient conforter leur majorité aux élections parlementaires prévues en 2017.

Mais que deviendrait le président de la République si le « Non » l’emportait face à un pouvoir disposant pourtant de moyens de communication et de propagande gigantesques, de relais bien établis dans tous les segments de la presse nationale, de moyens de pression énormes, d’armes de dissuasion massive contre certains de ses contempteurs les plus résolus ? Là par contre, ce serait une défaite personnelle pour le président Sall, une sanction populaire contre la parole non respectée, un désaveu cinglant de sa gouvernance globale. Comme le prévient « La tribune » dans sa parution du mardi, « le tsunami » politique serait d’une amplitude supérieure ou égale à celle du désastre consécutif au reniement du 16 février. Par ailleurs, avec un scénario aussi apocalyptique, le Sénégal aurait à sa tête un président affaibli, à l’autorité désagrégée, à la légitimité ramollie, aux pouvoirs calcinés, ne comptant que sur les élections parlementaires de l’année prochaine pour espérer rebondir et retrouver sa stature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.