Troisième mandat : Le président du Cudis invite le Président Macky Sall à trancher le débat

0

Le président du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis), invite le Président Macky Sall à trancher le débat. D’après Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Amine, le chef de l’Etat doit déclarer qu’il ne sera pas candidat à la présidentielle de 2024 et mettre en place des schémas d’une transition démocratique.

« Dans les grandes démocraties, le respect de la Constitution n’est plus un débat. Je pense que nous sommes dans une grande démocratie et normalement, le troisième mandat ne peut pas être un débat. Les politiciens nous ont contraints à mener ce débat pendant 4, 5 ans et je pense que ce n’est pas à l’honneur du Sénégal de tenir un débat pareil, qui amuse la galerie », s’est-il exprimé dans l’émission Yoon Wi. Si la constitution exige, dit-il, qu’on limite les mandats à deux, tous les hommes politiques devraient s’y conformer.

Maintenant, pour apaiser le climat politique et l’espace public, poursuit-il, «je pense que le Président aurait gagné à éclaircir ce débat depuis longtemps. Qu’il le dise encore une fois, que la Constitution ne me permet pas de me représenter en 2024, ne ferait pas mal à l’apaisement de l’espace politique».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.