Trop d’incendies dans les marchés : voici la solution proposée par les sapeurs pompiers

0

Le Sénégal n’est pas épargné par les catastrophes. Le général Mor Seck, Commandant de la Bnsp, dont les éléments sont sur tous les fronts, donne un certain nombre de solutions pour venir à bout des incendies et des inondations.

Pour le soldat du feu en chef, les populations sont de plus en plus confrontées à des catastrophes, à la gestion desquelles les communes sont assez peu préparées. En guise d’exemple, il donne les cas des incendies et des inondations. ‘’En effet, d’abord, il n’y a pas de ville, de village ou d’agglomération dans lequel on ne dénombre pas au moins un marché. Ces marchés qui permettent aux populations de s’approvisionner en produits divers sont, hélas, le plus souvent la proie de flammes consécutives à des incendies. Les sapeurs-pompiers, appelés à intervenir, rencontrent presque toujours les mêmes difficultés, du fait essentiellement du manque d’hydrants fonctionnels exacerbé par l’absence d’allées de service, le stockage désordonné de produits et de marchandises, l’encombrement ou le blocage des issues de secours’’, liste le général Seck. Pour qui, en sus de cela, il faut ajouter que ces infrastructures ne disposent pas, en outre, d’aucun moyen de secours, même les plus élémentaires, de sorte que des dégâts importants sont malheureusement souvent enregistrés. Il s’agit, pour la commune, de prévenir pour éviter la survenue d’accidents ou de sinistres ; de pouvoir, en urgence, prendre toutes les mesures d’assistance et, s’il y a lieu, de provoquer l’intervention des services étatiques.

 ‘’Sur le plan de la lutte contre les incendies, la commune y parviendra par l’installation d’hydrants, l’équipement des marchés et autres édifices de moyens de secours, le recrutement d’agents de sécurité pour la surveillance des infrastructures, la mise en place de consignes de sécurité et d’alarme des populations ainsi que d’alerte des services publics et, en milieu rural, la réalisation des pare-feu’’, indique le commandant de la Bnsp.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.