UCAD/ DAKAR : l’héritage du professeur Cheikh Anta Diop, un modèle de développement du système éducatif “selon Monsieur Souleymane Diallo

0

Sortir le Professeur Cheikh Anta Diop des murs et l’instaurer son héritage dans le système éducatif pour  un avenir prometteur tel  est le souhait de Monsieur  Souleymane Diallo président du mouvement ” Karbone 14″. IL a fait cette déclaration ce lundi 26 Mars 2018 lors d’un point de presse tenue dans l’allée Balla Gaye de ladite structure.

L’objectif de cette rencontre selon le président du mouvement ” est de sortir le professeur Cheikhe Anta Diop des murs pour l’exposer au grand public et montrer le role que ce professeur a joué    .  D’après lui, le pharaon noir reste une énigme pour la plupart des sénégalais, de surcroit  les étudiants et cela fait froid au dos.

Il y ajoute que le moment est venu que les autorités étatiques l’installe une bonne fois pour toute dans le système éducatif. Monsieur poursuit que l’imminent professeur dans ses ouvrages a eu à réfléchir sur des questions relatives à l’indépendance énergétique, économique et culturelle, mais aussi au développement de l’Afrique. Aujourd’hui,  nous souhaitons perpétuer la pensée du professeur et inviter les étudiants à s’approprier les œuvres et découvertes. Car note-t-il le professeur est l’ultime model que nous étudiants pouvons avoir et rêver comme passerelle vers un Afrique épanouie et développé. Notons aussi qu’il  fut le premier à inviter les Etats de l’Afrique à se fédéré pour faire face à l’expansion de l’occident.

Par ailleurs, le président du mouvement Karbone 14 fustige le fait que ” le gouvernement de même que l’université aient délaissé l’héritage du professeur Cheikh Anta Diop et nous décrions le fait que l’accent n’a pas été mis sur l’importance de la production intellectuelle du grand  Historien de tous les temps dans nos sociétés.”  IL urge de lever la voile pour montrer qui était réellement le professeur Cheikh Anta Diop dans toutes ces dimensions. Et nous nous en profitons pour demander à l’Etat de rectifier le tir à son égard quand il est encore temps.

Souleymane Diallo n’a pas manqué de souligner l’université et le ministre de tutelle n’ont pas répondu à leurs sollicitations pour la réussite de cette journée et cela prouve encore une fois le peu de respect qu’ils témoignent au parrain de l’université.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici