Ucad : Habib Niang invite les étudiants à cultiver la paix

0

L’ambassadeur et parrain des étudiants poursuit sa tournée suite aux mouvements d’humeur des étudiants. Après l’université Alioune Diop de Bambey, Habib Niang s’est rendu ce mercredi 22 décembre 2021 à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec son bâton de pèlerin pour arrondir les angles entre étudiants et autorités universitaires.

En effet, il a visité le campus social en compagnie de la coordination des étudiants Thiéssois de Dakar. Une visite appréciée par les étudiants qui n’ont pas manqué de saluer cette médiation que le président Habib Niang ambassadeur de la paix, parrain des étudiants par ailleurs responsable politique de l’Apr à Thiès est en train de faire pour que le calme et la paix reviennent dans les universités. Le président Habib Niang, très conscient des enjeux qui reposent sur la stabilité dans les temples du savoir, n’a ménagé aucun effort pour aller voir les étudiants et discuter avec eux afin de les sensibiliser mais surtout de les exhorter à la non violence. Pour lui, le contexte actuel impose que chacun d’entre nous revoit sa posture et s’implique pour que le calme revienne dans les universités. Un conseil qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd: « cher parrain votre engagement et votre soutien à notre égard n’est plus à démontrer. Il est vrai que les problèmes sont énormes, et cette violence qui sévit dans les universités n’est pas chose voulue. Mais il faut que les autorités puissent comprendre que nous sommes des être humains, et il faut le minimum pour que nous puissions étudier dans de bonnes conditions et espérer réussir. Le peu de soutien que nous avons vient de vous Président Habib Niang.

Nous sommes conscients des charges qui pèsent sur vous. Mais nous n’avons pas d’autre alternative que de vous tendre à nouveau la main, parmi toutes les autorités Thiéssoises, monsieur Habib Niang, à chaque fois qu’il y’a un problème dans les universités, vous êtes la première personne si non la seule autorité qui nous vienne en aide en plus vous faites le déplacement pour venir voir ce qu’il en est exactement. Vous auriez pu envoyer quelqu’un mais l’importance et l’espoir que vous portez en la jeunesse de surcroît les étudiants montre encore une fois que vous savez que nous sommes l’avenir de demain. Et pour toutes ces choses nous allons redoubler d’effort, nous allons suivre vos conseils mais surtout nous sommes et serons avec vous quoi qu’il advienne »,…

Avant la visite du campus social, le Président Habib Niang, responsable politique de l’Apr, ambassadeur de la paix et parrain des étudiants à d’abord rendu visite à M. Aly Mbaye, recteur de l’université Cheikh Anta Diop qui fût son ancien doyen à la Faseg, où il a été reçu avec tous les honneurs. A sa sortie, le leader apériste est revenu sur son entretien avec son doyen et sur l’objectif de sa visite au niveau de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.  » Je suis là en ma qualité d’ambassadeur de la paix et parrain des étudiants, pour m’enquérir de la situation qui prévaut à l’université comme ce fût le cas le week-end dernier à l’université Alioune Diop de Bambey. Tout d’abord j’ai rendu visite à mon ancien doyen de la Faseg, le professeur Aly Mbaye. Cette rencontre a été fructueuse.

J’ai échangé avec lui sur la visite que j’effectue aujourd’hui à l’université. Nous avons parlé de la crise qui sévit actuellement dans les universités et Dakar n’est pas en reste. Une initiative qu’il a salué et m’a encouragé sur cette lancée en promettant de s’impliquer pour le retour de la paix dans les sphères universitaires « .
S’adressant aux étudiants et à l’administration universitaire, Habib Niang a encore une fois lancé un appel à la paix pour que les choses reviennent à la normale.  » Si je suis là aujourd’hui, c’est pour venir m’enquérir de la situation qui prévaut à l’université comme je l’ai fait à Bambey, tout comme là-bas, je vous appelle au calme et à la retenue. Sachez que vous avez un avenir à construire car vous êtes l’espoir de demain. Certes les conditions dans lesquelles vous êtes ne sont pas des meilleures, mais sachez que l’Etat, en l’occurrence le président de la République, est très préoccupé par la situation au niveau des universités. Et moi en tant que votre parrain je me permet de venir vers vous pour vous appeler à l’apaisement du climat pour que vous puissiez retrouver le chemin des amphithéâtres. En tout cas, comme je l’ai dit à vos camarades de Bambey, vous avez un parrain, vous avez un souteneur et avec l’aide de certains de mes amis et partenaires vous aurez toujours mon soutien en toute circonstance ».

La tournée s’est terminée par une visite au campus social. Le président Habib Niang qui était accompagné des étudiants, a discuté eux et pris l’engagement de prendre en charge une étudiante qui a des problèmes de santé qui l’empêchent de suivre les cours.
Cette visite marque la deuxième étape de la série de visites initiée, dans les universités du Sénégal, par le responsable politique de l’Apr Thiés Habib Niang.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.