Un nouveau coup d’Etat au Mali?

0

Au Mali, un conseiller spécial du vice-président Assimi Goita annonce dans une déclaration sur l’ORTM que le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane “ont été mis hors de leurs prérogatives”.

“Suite à une crise de plusieurs mois au plan national prenant en compte des grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques, le gouvernement dirigé par Monsieur Moctar OUANE, s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux”, indique le communiqué du colonel Assimi Goïta.

Selon le chef de la junte qui avait renversé IBk en août 2020, souligne qu’une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020.

“Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d’Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d’amener le Président de la transition et le premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture”, poursuit-il.

Lundi, quelques heures après la formation du nouveau gouvernement, le président de la transition, Bah Ndaw, et son Premier ministre, Moctar Ouane, ont été arrêtés et conduits à Kati par des militaires.

Tous les accès menant à cette ville-garnison, fief de l’ex junte, sont fermés à la circulation, affirme un journaliste, habitant de Kati.

Cette arrestation serait dus à la composition du nouveau gouvernement dont la liste a été publiée, ce lundi.

En effet, deux ténors de l’ex-junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keita en août 2020 ont été démis de leur fonctions ministérielles.

Il s’agit du colonel Sadio Gassama, ancien ministre de Défense, et du colonel Modibo Koné, ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

S’agit-il d’un coup d’Etat ?

Pour le moment, on ne sait pas si les deux dirigeants du Mali ont été arrêtés dans le cadre d’un putsch ou s’ils sont conduits à Kati pour des discussions.

Une source militaire indique à BBC Afrique que c’est pour convaincre le président et son Premier ministre à réintégrer les militaires renvoyés du gouvernement qu’ils ont été amenés à Kati.

Pour l’instant, la situation reste floue en attendant les prochaines heures. Dans la capitale malienne, la situation est calme et des points névralgiques comme l’aéroport restent ouverts.

Avec BBC Afrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici