URBANISME : Des professionnels de l’information et de la communications formés

0

 

Le Comité national habitat 3 a organisé un atelier de renforcement de capacité sur le développement urbain durable à l’intention des professionnels de l’information et de la communication. Cette journée de formation qui s’est tenue dans un hôtel de la place était présidée par M Diéne Farba Sarr, ministre du renouveau urbain.

Dans son discours d’ouverture, M Sarr a fait savoir qu’ils ont tenu a donné une petite formation aux journalistes pour qu’ils puissent communiquer sur les différentes thématiques du développement durable.

‘’C’est pour préparer les professionnels de l’information et de la communication á avoir plus d’outils pour bien informer sur le développement du renouveau urbain, cela pour la conférence mondiale d’habitat 3 qui aura lieu du 17 au 20 octobre prochain á Quito (Equateur)’’, a expliqué M Sarr. Pour lui, cette conférence constitue un événement majeur sur la problématique des vielles et va offrir l’opportunité d’échanger sur les politiques et les stratégies permanentes de réaffirmer le rôle des villes et des territoires, en tant que moteur de développement durable pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le Sénégal connait de puis quelques décennies une forte croissance urbaine due à l’effet de la croissance naturelle de la population et de l’exode rural avec un taux d’urbanisation qui est passé de 23% en 1960 à 41 et 45% en 2002 et 2013 et estimé à 53,25% en 2035, selon les chiffres de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)

Une urbanisation galopante portée par les grandes villes comme Dakar qui a un taux de 96% concentrant l’essentiel des activités économique du pays et qui cache des disparités dans la répartition spatiale de la population entre les régions ; Dakar avec une densité de 5739 habitants au Km2 n’occupe que 0,28% de la superficie nationale alors que la région de Tambacounda, qui représente 21% du territoire national ne compte que 16 habitants au Km2.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici