Urgent – RDC: l’opposant Félix Tshisekedi élu président du Congo

0

Selon plusieurs médias dont RFI et politico.cd, l’opposant Congolais Félix Tshisekedi est élu nouveau Président de la République du Congo (RDC), a déclaré la Commission qui a supervisé l’élection ce jeudi aux environs de 2H ;heures locale.

Il s’agit des résultats provisoires qui doivent être validés par la Cour Constitutionnelle de la RDC. A Kinshasa, l’annonce des résultats à provoqué des vives célébrations dans les quartiers de Limete, fief du parti de Félix Tshisekedi, où se trouvaient entourés des centaines de ses partisans. indique le site d’actualité congolais politico.cd.

Si ces résultats sont confirmés par la Cour Constitutionnelle, cela sera une véritable alternance pour ce pays de l’Afrique central qui a connu beaucoup de conflit issus d’élection depuis que Mabutou a quitté les pays suite à une sanglante guerre civile.

Corneille Nangaa, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a déclaré que Félix Tshisekedi à obtenu 38% des résultats, avec plus de 7 millions de voix, ces chiffres lui permettent d’être élu Président de la République.

Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001 n’a pas participé à l’élection, il avait mis en place Emmanuel Shadary qui était censé être son dauphin, il est arrivé troisième avec 4 millions de voix. L’opposant Martin Fayulu, arrive lui à la deuxième position selon la CENI, avec 6 millions de voix.

Nous y reviendrons

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.