VELINGARA: Émeute après l’arrestation de quatre”Kangkourangs”

0

4 jeunes, préposés à la surveillance de jeunes circoncis, avaient été arrêtés samedi dernier suite à une tentative de sortie du masque mythique mandingue, le kankourang, frappé d’interdiction par un arrêté préfectoral. Ils ont été finalement libérés par la gendarmerie de Vélingara.

Ils étaient 300, peut-être plus, jeunes hommes et femmes de la ville de Vélingara à s’être massés devant le portail de la Brigade de gendarmerie de cette commune de la région de Kolda, dans l’après-midi du samedi, pour exiger la libération de 4 jeunes, préposés à la surveillance de jeunes circoncis, arrêtés suite à une tentative de sortie du masque mythique mandingue, le kankourang, frappé d’interdiction par un arrêté préfectoral.


Les 4 jeunes ont été finalement libérés, poussant les fana de ce masque, si adulé et si craint, à crier victoire à travers les rues, de retour de la gendarmerie. Lassana Sambou, président du Conseil communal de la jeunesse, a demandé la levée de l’interdiction, car «le kankourang est un élément culturel très important pour nos communautés. Mais il faudrait que l’on négocie cette levée avec des garanties qu’il n’y aura pas de troubles à l’ordre public. Il faut dire à tout le monde qu’un arrêté administratif se respecte», a-t-il martelé.
A rappeler que la sortie du kankourang a été interdite suite à un acte de violence contre un boutiquier qui s’en était sorti avec une blessure au doigt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici