Venue de Eudoxie Yoa et Diaba Sora : Pape Diouf pas si conscient que ça ! (Par Mamoune Tine)

0

Il est 18 heures quand Eudoxie Yao et Diaba Sora foulent le sol sénégalais. Elles ont débarqué en business class, aux frais de Pape Diouf et Cie. Le but de la venue : un « Sabar » en prélude de la soirée au « Bercy » prévue le 13 octobre 2018. Au-delà de l’accueil qui leur a été réservé, au-delà du folklore, c’est un Sénégal qui tombe dans la démesure et le manque de retenu. Sa jeunesse se perd.

Eudoxie et Diaba, mais qui sont-elles ?

-Eudoxie Yao est connue en Côte d’Ivoire comme l’une des plus grandes célébrités sur internet. Ses comptes officiels en disent long sur sa popularité. Sur Facebook seulement, son compte personnel est suivi par plus de 300 000 personnes. Son compte officiel sur Instagram a plus de 200 000 abonnés. Et à chacune de ses publications, c’est toute la toile ses suiveurs et suiveuses qui sont dans l’hystérie totale.

Sur ses comptes, on peut lire qu’elle est esthéticienne et travaille à son propre compte. Même si personne n’a jamais vu une de ses photos dans l’exercice de son métier, on ne peut que s’en tenir à ses propos.

Accusée à chaque fois par ses détracteurs d’être une prostituée de luxe, Yao ne se cache jamais pour exposer ses formes juteuses et généreuses pour le bon plaisir des adeptes du voyeurisme.

-Au Mali on ne la présente plus. A Bamako elle passe pour une femme d’affaires respectable, imbue de son image mais qui affole la capitale malienne pour ses rondeurs. Entre rumeurs, fables et petites histoires, la célébrissime Diaba Sora entretient l’actualité dans son pays et tient en haleine ses compatriotes établis hors du pays.

Vidéo girl, viveuse, femme d’influences, tout y passe pour peindre cette malienne qui a mis son pays à ses pieds. Diaba Sora s’est investie dans l’immobilier et l’import-export. Elle se rend souvent à Dubaï, pays où réside bon nombre de ses fournisseurs.

A Dubaï, elle est surnommée « la meilleure cliente africaine en or ». Fashion victim à l’image de beaucoup de femmes, la malienne a lancé sa propre griffe vestimentaire dénommée « Sora’s Fashion ». C’est cette malienne, très courtisée par de nombreuses personnalités africaines, qui va séjourné à Dakar.

AIBD, à y bégayer !

A l’accueil de Eudoxie Yao et Diaba Sora, des dizaines de sénégalais venus exprès pour voir soit les formes généreuses de la première soit pour voir l’allure « Kim’Kardashianesque » de la seconde.

Entre onomatopées de stupéfaction et sonorités des « bongos », on a l’impression d’assister à la venue d’une star planétaire. Elles sont stars du web et ne le sont que grâce à l’exposition de leurs atouts majeurs, leurs formes.

Des hommes, bien sénégalais ont quitté Dakar et ses régions environnantes pour apercevoir le temps d’une poignée de minutes ces deux bimbos venues de la sous-région. Un tel accueil a été d’ailleurs décrié sur la toile. La mentalité et l’honneur sénégalais en ont pris pour leur grade. Le chanteur, initiateur d’une telle venue, aussi.

Pape Diouf et le coup de com’ inconscient

Pour ameuter les foules africaines le soir du 13 octobre à l’Hotel Accord Arena de Bercy, le chanteur Pape Diouf et ses équipes ont misé sur la forme et non sur le fond. Ecarter la prestation musicale et faire dans le buzz, c’est la stratégie de communication pour ce « Bercy » si particulier.

Pour ne pas essuyer le revers d’un certain Wally Ballago Seck, le leader de la Génération Consciente qui semble agir dans l’inconscience, a convoyé dans le plus grand confort, Eudoxie Yao et Diaba Sora, au rsique de pervertir une jeunesse qui en a déjà trop pris dans son panier.

Le « Sabar » de Pape Diouf en prélude du Grand Bégué , c’est 22 millions de Fcfa, rien que pour l’organisation. La venue des « stars » africaines comme Eudoxie Yao, Diaba Sora, Line Jaber, Yébé-La-Bourgeoise et Nathalie Koah ne sait pas fait sans prix.

En effet, leur frais de voyage en business class et leur frais d’hébergement ont été entièrement pris en charge par l’organisateur Matar Diop, le promoteur du concert de Pape Diouf. Le «Sabar» est prévu ce vendredi, sur l’esplanade du Grand-Théâtre. Au grand dam du Sénégal conscient.

La jeunesse consciente a d’autres priorités

Il faut faire un petit tour sur la toile, notamment sur le réseau social Facebook, pour s’apercevoir que le choix de Pape Diouf et de ses équipes n’a pas emballé ces jeunes soucieux du devenir du pays.

On peut lire dans différents post des commentaires ayant trait à ce désaccord :

« Franchement, ce ne sont pas ces genres de personnes dont mon pays a besoin »

« Attention le Sénégal risque de devenir le carrefour de ces « êtres ». Voilà pourquoi ce Donald Trump se moque de nous »

« Cela montre que les jeunes sont en chômage »

Voici là trois commentaires qui résument parfaitement la nécessité d’orienter le débat vers d’autres nécessités. Le devoir de faire du Sénégal un pays ambitieux pour rectifier les erreurs d’une histoire tintée de folklore et de futilités.

Mamoune Tine, journaliste 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici