Categories: ActualitésSociete

VERS LA VALIDATION D’UN PLAN NATIONAL SUR LE HANDICAP

La célébration de la 3ème édition de la Semaine nationale des personnes handicapées à partir du 3 décembre va permettre la validation d’un Plan national sur le handicap, a annoncé mardi à Dakar, le directeur de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées, Mamadou Lamine Faty.

M. Faty s’exprimait lors d’un pont de presse en prélude à la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées prévue le 3 décembre prochain.

La directrice de l’Action Sociale et des membres de la Fédération nationale des Associations de personnes handicapées (FNAPH), ont pris part à la rencontre.

La validation du Plan national est inscrite dans le cadre de la célébration de cette Journée dédiée aux personnes vivant avec un handicap.

Elle sera suivie

d’une semaine nationale sur le thème “Renforcement et articulation des programmes de filets sociaux”, avec diverses activités dans toutes les régions en relation avec les services départementaux de l’action sociale.

La direction de la Promotion et de la Protection des personnes handicapées veut à travers ce plan amener toutes les parties prenantes à s’accorder sur “un mécanisme fédérateur permettant une mise en synergie des programmes et initiatives en faveur des personnes vivant avec un handicap”.

L’objectif est faire en sorte que les démembrements de l’Etat, les associations et les Organisations non gouvernementales (ONG), travaillent ensemble sur “toutes les questions relatives à la mise en œuvre et au financement des stratégies », a dit Mamadou Lamine Faty.
Déjà, la Direction générale de l’Action sociale a validé récemment un “instrument de mesure du handicap aligné sur un autre outil de classification international”, a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire général de la FNAPH, Moussa Thiaré, la célébration de cette 3ème édition de la semaine devrait être “un moment pour s’arrêter, faire le point sur les avancées et manquements”, surtout dans la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale de juillet 2010.

La cérémonie officielle au stade Amadou Barry de Guédiawaye, des consultations orthopédiques gratuites, une Foire d’exposition des talents des artistes en situation d’handicap et la tenue de la 3ème édition du Salon de l’Emploi des jeunes handicapés, sont entre autres activités prévues durant cette semaine nationale des personnes handicapées.
Rédaction

Recent Posts

Escroquerie au visa : Moustapha Dramé “Yallay Késsé” risque la prison

Qui l'aurait cru! Le tradipraticien, Moustapha Dramé "Yallay Késsé" risque de terminer sa semaine en…

1 jour ago

La manifestation de l’ATEL est interdite par le préfet de Dakar.

Un rassemblement était prévu par l'Alliance pour la transparence des élections (ATEL) ce vendredi 27…

1 jour ago

Législatives : Le Mouvement ALIÉ renforce la coalition SAMM SUNU KAADU

Communiqué du Mouvement ALIÉ à la coalition SAMM SUNU KAADU en prodrome aux élections législatives…

4 jours ago

Département de Koungheul: Macky perd une grosse pointure. Socé Diop Dione quitte l’APR

Le paysage politique sénégalais a été bouleversé le depuis la chute de l’apr, le parti…

5 jours ago

Coupe CAF : Jaraaf de Dakar bat Racing Club d’Abidjan (3-0) et se qualifie pour la phase de poules

Le Jaraaf de Dakar s’est qualifié pour la phase de poules de la Coupe de…

6 jours ago