VIOLENCES À L’UCAD : LE RECTEUR ANNONCE SANCTIONS ET D’ÉVENTUELLES POURSUITES

0

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Ibrahima Thioub, a annoncé, hier, des sanctions et d’éventuelles poursuites judiciaires, suite à des actes de vandalisme imputés à des étudiants de la Faculté de lettres et des sciences humaines (FLSH).

“Il ne s’agira d’identifier ceux qui ont porté atteinte à l’article 20 (loi sur les franchises universitaires) et de les punir conformément à la loi”, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse.

Des échauffourées avaient opposé, vendredi matin, les forces de l’ordre à des étudiants de la FLSH qui réclamaient entre autres de meilleures conditions de travail, l’effectivité des cours, l’accès aux masters professionnels.

Les protestataires réclamaient également justice , dans le cadre de l’affaire bassirou Faye, du nom d’un étudiant de la même faculté, tué le 14 août 2014, lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’UCAD.

Cette manifestation a eu comme conséquence “des violences et voies de fait sur le campus, à la FSLH en particulier et tout au long du tronçon de l’avenue Cheikh Anta Diop, avec l’obstruction de la circulation”, a relevé Ibrahima Thioub.

“Le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de procéder à une punition collective, mais d’arriver à repérer ceux qui sont individuellement les auteurs des troubles et de les traduire en conseil de discipline et éventuellement avec des poursuites pénales”, a expliqué le recteur de l’ucad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici