VOTE DU BUDGET DU MINISTERE DE L’EDUCATION: Les députés pilonnent la vision de Serigne Mbaye Thiam et Macky Sall

0

Face au ministre Serigne Mbaye Thiam, les députés de l’opposition ont une nouvelle fois critiqué à tout-va la politique du régime dans le secteur de l’éducation.

Comme l’on pouvait s’y attendre, Toussaint Manga a remis sur la table le dossier Yavuz Selim. «Monsieur, vous avez dit qu’on ne privilégie pas les intérêts d’un particulier contre ceux de l’Etat. Alors que, dans ce cas de figure, il s’agit des problèmes crypto-personnels et politiques du président Erdogan. Notre gouvernement aurait dû avoir le courage de dire non à Erdogan, au lieu d’accepter d’être utilisé comme un levier pour combattre l’adversaire politique d’un étranger», peste le député.

Toussaint Manga parle des «daaras» des Chrétiens

A ses yeux, le gouvernement de Macky Sall a fait preuve de faiblesse dans ce dossier. «Nous donnons l’impression de manquer de souveraineté…», crache Toussaint Manga. Avant de finir, il plaidera pour la formation des prêtres au Sénégal. «J’encourage la poursuite du projet des daaras qui était cher au Président Abdoulaye Wade. Mais je voudrais attirer votre attention sur nos daaras, nous les chrétiens, je fais allusion aux maisons de formation des prêtres. Il est temps que l’Etat apporte son soutien, car «les jeunes chrétiens qui se préparent à la prêtrise sont confrontés à un manque de séminaire. Ce qui fait que le nombre des séminaristes est en légère baisse. Et cette tendance inquiète certains évêques».

Madické Niang : «vous allez vite perdre le pouvoir…»

Quand ce fut le tour de l’ancien ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Education a eu droit à une liste de complaintes. Madické Niang a étalé toute sa tristesse à l’hémicycle. «Je suis triste pour trois raisons : la première, quand je vois une personne qui prend un engagement qu’elle ne respecte pas, cela me rend triste, surtout si cela vient d’un Etat. Tous les enseignants disent que l’Etat ne respecte pas ses engagements, cela devient difficile à accepter», déplore Madické Niang. Qui poursuit : «je suis triste parce que l’Etat ne connait pas son rôle. Nous sommes en 2017 et ils se projettent toujours en 2011. Ce qui veut dire que pour eux, le monde ne marche pas, c’est pourquoi ils vont vite perdre le pouvoir». Pour finir il lance une pique à Mimi Touré. «On a besoin que la cadence soit accélérée, pas la cadence d’une certaine personne que je ne citerai pas, mais une cadence accélérée pour atteindre les objectifs du millénaire en matière de développement durable et d’avoir une éducation de qualité», dit-il.

Serigne Cheikh Mbacké : «vous manquez de vision parce que celui qui vous dirige n’a jamais eu de vision»

Serigne Cheikh Mbacké n’a pas manqué l’occasion de faire le bilan de Abdoulaye Wade dans le secteur de l’éducation, avant de s’en prendre au régime en place. «Monsieur le Ministre, vous manquez de vision parce que celui qui vous dirige n’a jamais eu de vision. Si je prends l’exemple de Mbacké, Abdoulaye Wade y a construit deux lycées et cela va faire 5 ans que vous êtes là, vous n’avez rien fait dans cette localité. Vous n’avez rien fait à Touba aussi», charge le marabout.

Serigne Abdou Mbacké : «au lieu de dire Sénégal pour tous ; dites plutôt Sénégal pour Macky, Sénégal pour sa famille»

Son frère, Serigne Abdou Mbacké d’attiser le feu : «j’entends votre nouveau slogan, Sénégal pour tous ; moi je dirais plutôt Sénégal pour Macky, Sénégal pour Marième Faye Sall». Il développe : «qu’avez-vous fait à Mbacké sur les 400 milliards que vous avez reçus l’année passée ? Ce qu’il y a à Mbacké est l’œuvre de Abdoulaye Wade». Mieux, il peste contre l’indemnité de logement accordée aux enseignants. « En 2012, le Président Wade voulait augmenter de 75.000 francs l’indemnité des enseignants, alors pourquoi vous ne voulez pas augmenter cela ? En plus Macky Sall a augmenté les indemnités de logement des députés alors que nous n’en avons pas besoin. Qu’on le donne aux enseignants».

Serigna Mbaye Thiam a aussi été interpelé sur le déficit de tables-bancs, de véhicules pour les inspections, les abris provisoires…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici