YAYA JAMMEH SUR LA PRESIDENTIELLE GAMBIENNE : « Je ne veux pas de voix pour être élu; Dieu va me choisir »

0
Gambia's President Yahya Jammeh shows hi...Banjul, GAMBIA: Gambia's President Yahya Jammeh shows his fingers with ink after casting his vote during the presidential elections 22 September 2006 in Banjul. Gambians voted today in elections in which President Yahya Jammeh, who seized power in a coup 12 years ago, is tipped to win a third term to run the tiny west African country that is regularly criticised for its media repression. AFP PHOTO SEYLLOU (Photo credit should read SEYLLOU/AFP/Getty Images)

le président gambien a affirmé mercredi, lors d’un meeting, qu’il n’a même pas besoin que les populations votent pour lui, puisque Dieu l’a déjà choisi.

« Je ne veux pas de voix pour être élus. Dieu va me choisir. Les Gambiens sont libres de voter pour le parti de leur choix. Je serai élu dans les bureaux par Dieu « , a déclaré le leader de l’APRC, parti au pouvoir.

Cette précision faite, le président sortant qui est en pleine campagne, a appelé ses partisans à ne pas tomber dans le piège d’une opposition mourante qui veut provoquer des violences électorales et installer la chaos dans le pays.

« J’appel mes partisans à rester loin de la violence. Vous devriez être heureux et être plein d’espoir, de sorte que nous pourrons célébrer notre victoire imminente ensemble. C’est la dernière année pour l’opposition en Gambie. Nous observons les prières du quarantième jour du décès, pour l’opposition. Pourquoi devriez-vous vous permettez d’être provoqués par une personne mourante. Ils (les opposants) sont en train de mourir », explique-t-il.

Convaincu qu’il y a des Gambiens, surtout de la diaspora, qui sont décidés à perturber la paix social dans le pays et invitant les forces de sécurité à veiller partout pour mettre hors d’Etat de nuire les adeptes de la violence et du tribalisme, le « babali mansa » de lancer des menaces directes.

« Si un conflit politique et la haine s’installent, ça va nous prendre un certain nombre d’années pour guérir nos plaies. Nous allons écraser toute invasion venant de la diaspora. Il y a des Gambiens vivant à l’étranger, qui se cachent quelque part, et ils ont l’intention de perturber la paix de notre nation. J’ordonne l’arrestation de quiconque qui ferait de l’incitation à la violence « , martèle Jammeh.

Pour la présidentielle du 1er décembre, Yaya Jammeh au pouvoir depuis 1994, fera face à deux candidats. Il s’agit d’Adama Barrow candidat de la convention de l’opposition et Mama Kandé dont le parti, le Congrès démocratique de Gambie (GDC) s’est démarqué de la démarche unitaire de l’opposition, qui a choisi (par vote) Adama Barrow.

jotay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici