Yoff Layène: 166 mariages scellés publiquement ce samedi

0
mariage-collectif-Layène

La traditionnelle cérémonie des mariages collectifs a été célébrée ce samedi soir à la plage de Diamalaye. Ainsi, 166 mariages ont été scellés dans cette plage qui a refusé du monde. Des hommes et des femmes vêtus de blanc sont venus pour commémorer les mariages collectifs comme il est de coutume dans cette communauté musulmane du Sénégal.

En effet, c’est après la prière de Asr (Takusan) que la cérémonie a commencé avec des une séance de « Zikr », sous la forte présence des populations et des guides religieux. A noter que chaque année, les Layènes choisissent une date pour célébrer ces mariage collectifs.

Pour cette année, le khalife a scellé 166 mariages. Selon Idrissa Thiaw Laye représentant du khalife Cherif Abdoulahi Thiaw, on ne demandait que 10.000 F CFA pour chaque mariage scellé. « On a pu sceller 166 mariages. On avait au début scellé 164 et c’est vers la fin que khalife nous a dit d’en ajouter 2 autres. Alhamdoulillah, depuis qu’on fait ces unions, on a jamais de déceptions. Le khalife est considéré comme le gendre de tous les amoureux », déclaré Idrissa Thiaw laye qui précise que les mariages sont scellés avec le consentement des deux conjoints et de leurs familles.

A en croire le représentant du khalife, cette coutume est une recommandation du khalife dans le but de mettre tous les couples au même pied.

«Le khalife veut que tous les conjoints soient à égalité. C’est pourquoi on demande une somme unique à tout le monde. Et comme vous pouvez le voir, dans cette cérémonie, comme dans toutes nos autres cérémonies, les disciples ne portent que des habits blancs pour ainsi marquer l’unanimité », a laissé entendre Idrissa Thiaw Laye.

Sunupresse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici