ZOOM SUR – PAPA MADEMBA BITÈYE, UN PRODUIT DE LA SENELEC, SUR LES PAS DE MACTAR CISSÉ

0

Un homme du sérail. Expert de l’Energie, Pape Mademba Bitèye a été porté à la tête de la Société national d’électricité (SENELEC) en remplacement de son Mactar Cissé, nouveau ministre du Pétrole et de l’Energie. Jusqu’ici, Bitèye était Secrétaire permanent à l’Energie (SEP). Mais, auparavant, Bitèye avait déjà connu la SENELEC, pour y avoir travaillé pendant plus de 15 ans et y avoir gravi les échelons.

« Dans le domaine de l’Energie, comme me le rappelle un ancien DG de la Senelec, la meilleure communication, c’est de faire des résultats, de donner la qualité de services… » Ainsi s’exprimait, au détour d’une interview, le nouveau patron de l’électricité. Un secteur qu’il connait du bout des doigts dont il prend plaisir à parler du passé au futur. « Quand les Nations-Unies ont déclaré l’accès universel à l’électricité en 2030, le Président (Macky) Sall nous a clairement dit qu’il voulait y arriver en 2025 disait-il alors pour justifier son engagement politique auprès du chef de l’Etat dont il a participé à la réélection à travers un mouvement de soutien dans sa base à Kaolack. Aujourd’hui, on est en train de le réaliser et nous demandons aux Sénégalais d’être patients car tout est là, mais ce sont des travaux à faire (…) Et ces efforts ont été couronnés par la récente découverte de pétrole et de gaz au Sénégal qui vont nous permettre d’avoir des coûts de production très bas et faciliter les tarifs de l’électricité. Si on exécute le plan de Macky Sall jusqu’en 2022, on peut rester 10 à 15 ans, même si on n’investit aucun franc dans le secteur, sans avoir de crise énergétique… »

Ingénieur Electromécanicien de formation, produit de l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité de Bingerville (Côte d’Ivoire), ce Saloum-Saloum originaire de Kabatoki (région de Kaolack), a occupé à la SENELEC successivement les postes de Chef de Division, de Chef de Service et de Chef de Département en charge de la prévision de la demande, de la conduite du système électrique (responsable du Dispatching National) et de la gestion des contrats d’achat d’énergie avec les producteurs indépendants (IPP) à la Direction du Transport. Parallèlement, Pape Mademba Bitèye fut membre des comités techniques au niveau de la gestion de l’interconnexion entre les pays membres de l’Organisation de la Mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) et du West African Power Pool (WAPP) dont il a été membre du sous-comité marché et Président du Task Force Marché du Comité Technique et d’Exploitation (CTE) pour la conception et la définition des règles du marché de l’électricité.

Ce n’est qu’en novembre 2013 que ce diplômé en Physique Appliquée (Maitrise) et en Energie solaire (DEA) a été mis à la disposition de la tutelle, le ministère en charge de l’Energie, où il a été Conseiller technique n°2, chargé des sous-secteurs de l’Electricité, de l’Electrification rurale et des Energies renouvelables.

C’est d’ailleurs en sa qualité de CT2 que Papa Mademba Bitèye a pris part à la finalisation du volet Energie du PSE. D’ailleurs, il se voit promu, en juin 2014, Chef Projet Energie pour les deux projets phares « Plan de Relance Intégré de l’Electricité » et « Accès Universel à l’Electricité » et devient le point focal Energie de l’Etat du Sénégal dans le cadre de la formulation du second compact avec le Millenium Challenge Corporation.

A partir de là, quand Mactar Cissé est nommé Directeur général de la SENELEC au mois de juin 2015, il devient naturellement un de ses proches collaborateurs. Moins de deux ans plus tard, Papa Mademba Bitèye gravit de nouveau les échelons dans la gestion publique de l’Energie, en occupant le poste de Secrétaire permanent à l’Energie (SPE) au sein du département ministériel en charge du secteur. Poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination à la tête de la SENELEC, où il effectuera un retour au sommet, pour mener à bien les chantiers majeurs de son prédécesseur dont il restera naturellement un collaborateur puisque Mactar Cissé est devenu Ministre du Pétrole et de l’Energie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.