Pour une bonne réglementation relative à l’éclairage efficace: L’AEME et la Douane Sénégalaise s’unissent

0
“La réglementation relative à l’éclairage est d’une importance majeure pour le développement de la maitrise de l’énergie au Sénégal” a d’emblée souligné le DG de l’AEME (l’Agence pour l’Économie et la Maitrise de l’Énergie). Pour Birame faye ” son organisation était inscrite dans l’agenda de l’AEME depuis longtemps et ce jour est très symbolique car il marque non seulement l’aboutissement d’un long processus mais concerne également un de nos programmes phare qu’est l’éclairage efficace.” M. Faye s’exprimait ce mercredi lors d’un atelier de renforcement des capacités des agents de la Douane sur la réglementation relative à l’éclairage. Le but visé “est le remplacement des lampes à incandescence et celles moins performantes par des lampes à économie d’énergie pour un nombre de 4,4millions d’unités destinés aux  ménages , aux administrations et aux petits professionnels.”
Ses enjeux sont également considérables pour le pays. De l’avis du DG de l’AEME ” les économies annuelles d’énergie attendues sont au moins de 88,1 MW de puissance de pointe et de 188,4GWh d’énergie. Ceci correspond aux besoins énergétiques de prés de 140.000 ménages.” En terme financier, dit-il , ce programme permet d’économiser prés de 15,7milliards de FCFA sur les couts annuels de production d’électricité et de 44 à 82,8milliards de FCFA sur les investissements pour la construction de centrale, selon la technologie adoptée.
Le ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables Thierno Alassane Sall était représenté par son Directeur de Cabinet de mème que le DG de la Douane.
Fatou KAMA GUEYE avec Tapha Sow pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici