850 millions FCFA pour les sénégalais de l’extérieur

0

Cent soixante-dix porteurs de projets établis à l’étranger ont reçu ce vendredi 30 décembre, un financement estimé 850 millions FCFA grâce au Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise). Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye qui a présidé la cérémonie de remise de chèques a appelé les bénéficiaires à faire preuve de rigueur dans l’usage des fonds qui leur sont alloués.

850 millions FCFA, c’est la somme que l’Etat du Sénégal a accordé pour le financement de 170 sénégalais de l’extérieur porteurs de projets. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye a présidé la cérémonie de remise des chèques, en présence de l’administratrice du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (Faise), Sokhna Nata Samb Mbacké.

Dans son discours de bienvenue, Mme Mbacké a renseigné que le chef de l’Etat a une volonté manifeste d’appuyer davantage les projets entrepreneuriales de sénégalais de la Diaspora, c’est pourquoi selon elle, il (le Président de la République) augmente de façon considérable le budget global du Faise.

« Ces projets que nous allons financer sont initiés par des sénégalais de l’extérieur, établis dans 28 pays et sont répartis dans des secteurs d’activités aussi divers que l’Agriculture, l’élevage, la pêche, l’aviculture, les services, l’Artisanat, les Industries et les tics », a-t-elle expliqué.

En conclusion, Sokhna Nata Samb Mbacké a demandé aux bénéficiaires de tout faire pour bien rembourser pour permettre à d’autres de bénéficier des financements.

« M’adressant particulièrement aux bénéficiaires, je voudrais leur signifier, avec toute la solennité qui sied cette cérémonie, que la balle est dans votre camp. Je vous encourage, à vous engager résolument dans la voie de la pérennisation de ce bel outil qu’est la Faise. Ceci est faisable si vous réalisez vos objectifs et rembourser à bonne date » ; a-t-elle conclut.

Parlant au nom des bénéficiaires, M Papa Déthié Ndione, a tenu à remercier Mme Mbacké et l’a assurée concernant le remboursement intégral et à bonne date des prêts qui leur ont été alloués.

Le ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a transmis les remerciements du chef de l’Etat à l’endroit de Sokhna Nata Mbacké tout en lui renouvelant sa confiance.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici