Abdoulaye Diouf Sarr : « Que chaque Sénégalais fête la Tabaski là où il est »

0

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a recommandé vendredi aux Sénégalais de passer là où ils résident la fête de Tabaski prévue le 31 juillet, pour limiter au strict minimum les déplacements, afin d’éviter une « dispersion » de la pandémie, concentrée à 90% sur l’axe Dakar-Thiès-Diourbel.

« Nous allons vers la fête de la Tabaski et (elle) ne doit pas être une occasion de propagation et de dispersion de la pandémie dans le pays », a dit Abdoulaye Diouf Sarr.

Il réceptionnait un don de l’OMS constitué de 15.000 tests et 22.000 kits de prélèvements et d’équipements de réanimation de l’OMS, au Laboratoire national de santé publique basé à Thiès.

Dans un contexte où la maladie à nouveau coronavirus évolue « en yoyo » à travers le monde, le Sénégal n’étant pas épargné, la vigilance doit être de mise, a-t-il dit, faisant remarquer que les Sénégalais ont l’habitude d’aller passer la Tabaski dans leur localité d’origine.

« C’est pourquoi, a poursuivi le ministre de la Santé, la recommandation forte que nous faisons, c’est que chaque Sénégalais et chaque Sénégalaise fête la Tabaski là où il est et qu’il y ait le moins de déplacements possible ».

Le fait d’inviter chacun à fêter la Tabaski là où il réside « va nous éviter une dispersion très importante de la maladie, qui peut créer des problèmes après », selon Abdoulaye Diouf Sarr.

Pour le ministre de la Santé, chaque Sénégalais doit faire de la lutte contre cette pandémie « un combat personnel », par le port systématique de masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique.

« Chaque Sénégalais est porteur de notre victoire contre la Covid-19 », a-t-il affirmé. Il a réitéré ses félicitations à l’endroit du personnel de santé, pour les résultats « fort encourageants » enregistrés par le Sénégal dans la riposte à la pandémie, tout en leur demandant de « redoubler d’efforts » pour maintenir la même dynamique.

ADI/BK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.