Affaire Khalifa Sall, pauvreté au Sénégal: Déthié Fall assène ses vérités au régime en place…

0

« Macky a créé 500.000 nouveaux pauvres, alors qu’il avait promis 500.000 emplois« , regrette Déthié Fall sur « Vox-Pop ». Le Vice-président et directeur des structures de « Rewmi » assène ses vérités. Dans un entretien avec nos confrères, le « lieutenant » de Idrissa Seck est revenu sur l’affaire Khalifa Sall en dénonçant le procédé utilisé par les autorités pour « éliminer » le maire de Dakar de la course à la présidentielle de 2019.

En ce qui concerne le dossier Khalifa Sall, Déthié Fall s’est voulu très claire. Selon lui, l’objectif est d’éliminer un adversaire politique en rendant impossible sa participation à l’élection présidentielle de 2019. Pratiques, de la part du régime en place, qu’il qualifie d’ »indécentes« , « dégradantes« , pour une démocratie.

« Réduire l’opposition à sa plus simple expression a été une déclaration du président de la République, Macky Sall. Il est toujours important pour un gentleman de se battre à la loyale. Mais on ne peut concentrer entre ses mains les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), les utiliser contre tous ses adversaires politiques et se glorifier d’une quelconque victoire sur eux. Le président de la République use et abuse de ses pouvoirs…« , trouve le Vice-président de « Rewmi ».

Déthié Fall dit ne rien attendre de ce procès pour la bonne et simple raison que « dans ce pays, nous avons maintenant deux justices: la justice pour les partisans de Macky Sall et la justice pour ses adversaires« . Et à titre d’exemple, il donne le cas des corps de contrôle de l’Etat qui ont épinglé la gestion de grandes directions nationales (Ndlr: COUD, Poste…), sans que les responsables ne soient inquiétés.

Que des « répétitions« , selon Déthié Fall, de promesses faites depuis sa première Déclaration de politique générale. Il parle du premier ministre à qui il demandait, ce lundi 4 décembre: « à quel pays vous faites allusion? » Car, selon le « Rewmiste », le nombre de pauvres qui était de 6.300.000, en 2011, a connu une hausse en 2017. « Il est de 6.800.000 en 2017« , remarque M. Fall qui considère que le président Macky a créé 500.000 nouveaux pauvres, alors qu’il avait promis 500.000 nouveaux emplois. « A force de se répéter et de s’entendre parler, on peut être amené à prendre pour réalisées des choses qui sont encore au stade de conception, et c’est ce qui arrive le plus souvent à ce gouvernement« , estime-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici