Aliou Sow, universitaire et leader politique, à la tête du ministère de la Culture et du Patrimoine historique

0

Aliou Sow, le nouveau ministre de la Culture et du Patrimoine historique, a exercé d’importantes fonctions ministérielles et universitaires.

M. Sow, enseignant à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, est titulaire d’un doctorat d’Etat en lettres et civilisations africaines (2013) et est diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information, l’école de journalisme et de communication de la même institution académique.

Agé de 47 ans, il remplace Abdoulaye Diop, qui dirigeait le ministère de la Culture et de la Communication depuis plus de trois ans.

Aliou Sow faisait partie des jeunes leaders du PDS – le parti d’Abdoulaye Wade -, à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Elu député du PDS, il a ensuite dirigé les ministères de la Jeunesse et des Collectivités territoriales.

Son parti politique, le Mouvement des patriotes pour le développement, est membre de la coalition Bokk Gis Gis, que conduit l’ancien président de l’Assemblée nationale Pape Diop, réélu député le 31 juillet dernier.

Nommé membre du Haut Conseil des collectivités territoriales en 2016 par Macky Sall, Aliou Sow a dirigé, au sein de ladite institution, une commission spéciale chargée des études, de la planification et du suivi de l’évaluation des politiques de décentralisation et d’aménagement du territoire.

Le nouveau ministre de la Culture et du Patrimoine historique a promis, lors d’un entretien avec la Radio futurs médias (RFM), de faire de ‘’l’économie de la culture’’ l’une de ses priorités. Il dit avoir pris la pleine mesure de ‘’l’importance’’ de la culture au Sénégal. C’est un secteur ‘’très vaste’’, selon lui.

‘’Le monde connaît le Sénégal à travers sa culture, qui est importante. L’économie de la culture aussi. Il faut que les artistes vivent de leur art’’, a-t-il dit à la RFM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.