Alpha Condé: l’homme qui veut briguer un 3ème mandat en Guinée à 82 ans

0

A l’appel de son parti, Alpha Condé a indiqué qu’il prenait acte sans toutefois avancer un oui qui serait le signe d’un engagement ferme.

Agé de 82 ans, il tient ferme face à la pression de la rue et aux assauts de l’opposition depuis près d’un an dans un projet controversé de réforme constitutionnelle.

Cette reforme sera finalement adoptée après le scrutin du dimanche 22 mars malgré le boycott de l’opposition.

Pour les partisans de M. Condé, cette reforme remet à zéro le compteur des mandats de leur champion qu’ils présent encore comme un combattant de la démocratie.

Mais qui est donc Alpha Condé, celui qui a “repris” aux militaires le pouvoir en Guinée, ce pays d’Afrique de l’ouest à l’histoire politique mouvementé ?

Alpha Condé, ancien président de la Fédération des étudiants d’Afrique noire en France (FEANF), fait face, depuis plusieurs mois, à un soulèvement populaire, avec le cri de guerre Amoulanfé (ça ne passera pas, en langue locale).

Militant de la cause noire dans les années 1950 en France, Alpha Condé était une figure majeure de l’opposition à Sékou Touré, premier président de la Guinée, puis à Lansana Conté, ancien opposant historique.

Arrêté et maintenu en détention pendant 20 mois sans procès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici