Attaque contre des journalistes à Tamba: l’Anpels condamne et interpelle le procureur

0
6
aliou-top-anpels

L’association nationale des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (ANPELS) a appris avec beaucoup de consternation l’attaque des deux véhicules de nos confrères journalistes et membres de notre association à la sortie de la ville de Tambacounda.

L’Anpels condamne avec la dernière énergie ces actes barbares des politiciens sur les plus responsables du pays (les journalistes) suite à cette violence exercée sur leur intégrité physique. L’Anpels demande à toutes les coalitions d’assurer plus de sécurité aux journalistes afin qu’ils puissent s’acquitter normalement de leur mission d’information. Le bureau de l’Anpels condamne très fermement l’attaque des véhicules de leurs confrères incendiés et dans lesquels se trouvaient 27 journalistes couvrant la campagne électorale du candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), El hadji Issa Sall.

L’Anpels tient à rappeler que la sécurité des journalistes couvrant la campagne la présidentielle dans différentes coalitions politiques doit être une priorité absolue aussi bien pour les candidats que pour les autorités en charge de la sécurité publique. Le journaliste étant un acteur incontournable de la démocratie ne mérite ni torture, ni violation de se droit fondamentaux.

Notre association invite le le Procureur de la République à s’auto-saisir sur cette affaire et à situer les responsabilités. L’Anpels invite également tous les organes de presse du Sénégal en guise de solidarité agissante, à suspendre leurs activités liées à cette campagne pour soutenir nos confrères en détresse. Certes, le droit d’informer les Sénégalais est un principe inaliénable mais il ne doit en aucun cas exposer la vie de nos confrères déterminés à s’acquitter correctement de leur travail. Et ce, dans cette période extrêmement tendue de la campagne électorale.

Aliou Top, président Anpels

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.