Au Liberia, l’ancienne gloire du football George Weah, candidat des défavorisés

0

Plus de 2 millions d’électeurs votent mardi pour désigner le successeur de la présidente Ellen Johnson Sirleaf. Un scrutin très ouvert.

Si le sort de l’élection présidentielle au Liberia se jouait dans les stades les jours de meetings électoraux, George Weah, 51 ans, ancienne gloire mondiale du football des années 2000 reconvertie dans la politique, gagnerait haut la main face aux dix-neuf autres prétendants. Mardi 10 octobre, pourtant, il devra passer par le vote des électeurs lors du premier tour de scrutin, pour sa troisième tentative.

La plupart des observateurs le voient franchir cette étape. Mais rien ne dit que son indéniable popularité parmi les classes les plus défavorisées de Monrovia – soit l’essentiel de la population souvent entassée dans les bidonvilles de la capitale – sera convertie en victoire au soir d’un second tour qui devrait se tenir au plus tard le 7 novembre.

Vendredi, il fallait cependant les voir, ces milliers de supporteurs – 20 000 ? 30 000 ? – marchant des heures durant, parfois dès l’aurore, depuis les quatre coins de la capitale sous une pluie intermittente mais diluvienne quand elle crevait les cieux. Chantant, dansant pour leur héros, convergeant vers le stade où l’ancien footballeur leur avait donné rendez-vous.

Il leur fallut aussi beaucoup de patience. Après quatre heures de retard et une arrivée en hélicoptère, l’ancien buteur fulgurant fit enfin son apparition dans la tribune principale pour prononcer un court discours que personne ne put entendre dans le brouhaha.

Sombre tableau social
Mesurer les intentions de vote au nombre de tee-shirts ou de casquettes gratuites à l’effigie du candidat portés par des jeunes – n’ayant parfois pas l’âge de voter – se déhanchant sous les sonos hurlantes est un pari risqué. Surtout dans un pays où les réunions électorales sont aussi l’occasion de briser la routine miséreuse d’une vie à deux dollars par jour en renouvelant sa garde-robe.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici