CEDEAO et AES en Guerre Froide : Président Bassirou DIOMAYE : l’agneau du Sacrifice des Vieux de la CEDEAO

0

Le Président Bassirou DIOMAYE FAYE doit revenir sur ses engagements tenus devant ses homologues au sommet de la CEDEAO suite à la demande de Bola Ahmed Tinibu Président reconduit de l’organisation.

Ce sera une erreur diplomatique, voir stratégique de saisir ses frères de l’AES pour une quelconque demande de revenir dans l’organisation mère.

Car ils ont déjà préparé leur réponse lors du sommet de l’AES du 6 juillet 2024 par la voie du capitaine TRAORE qui a déclaré qu’ils ont été ” approchés par certains esclaves de salon pour leur passer le message de leurs maîtres “.

Ces allégations constituent une réplique préparée pour une éventuelle tentative de médiation ou bons offices de la part de leurs pairs.

Le Sénégal est actuellement dans une position diplomatique très confuse, il est à cheval entre deux organisations sous régionales qui se heurtent et est membre fondateur de l’une d’elle (CEDEAO).

Il doit être neutre et rester dans son organisation CEDEAO tout en demandant d’être observateur dans l’AES en attendant d’y voir dans un future proche les résultats de cette Guerre Froide .

La réponse adéquate doit être la substitution du ministère de l’intégration Africaine pour celui de l’intégration et de l’immigration tout cour.

Prudence au Président BASSIROU DIOMAYE DIAKHAR FAYE.

Dr. MBAYE CISSÉ Chercheur Spécialiste en Études de Droit Comparé membre de la Société Civile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici