DE «JEGESI-NAA» A «YEKSI-NAA»: «PARTOUT AU SENEGAL, LE MEDICAMENT ESSENTIEL DOIT ETRE PRESENT ET A LA PORTEE DE TOUTES LES BOURSES», ANNETTE SECK NDIAYE

0

Après la création des pharmacies régionales d’approvisionnement avec le projet « Jegesi-na », le ministère de la santé à travers la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement a procédé ce jeudi au lencement du nouveau modèle de distribution des médicaments et des poduits essentiels dénommé « Yéksi-na ». Cette cérémonie a eu lieu au district sanitaire de Mbao sous la présence du secrétaire général du ministère de la santé. Cette nouvelle stratégie permettra de garantir l’accès équitable à des médicaments essentiels de qualité pour la population partout où elles se trouvent, selon la directrice de la PNA.

« La nouvelle stratégie de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), «Yeksi Naa», est un schéma logistique qui va mettre à la disposition de points de prestations de 118 produits d’ici janvier 2017, a expliqué la directrice de cette structure, Docteur Annette Seck Ndiaye avant de faire savoir que tout est parti de «Jegesi naa» et aujourd’hui, on est arrivé à «Yeksi Naa».

Elle ajoute que « l’objectif d’un tel concept est d’améliorer la disponibilité des médicaments génériques et produits essentiels au niveau des districts sur l’ensemble des points de prestation de Santé (PPS) du territoire national ainsi que leur accessibilité financière ».

Prenant ainsi la parole, le secrétaire général du ministère de la santé, Ibrahima Wone et représentant du ministre Awa Marie Coll Seck, a renseigné qu’à travers «Yeksi Naa*», la PNA, en collaboration avec INTRAHEALTH, vient de concrétiser volonté du ministère de doter le système de santé d’un modèle de distribution performant.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici