Dépassionner les débats sur le pétrole pour que de réelles perspectives puissent en être tirées !

0

Malédiction du pétrole  ou pas, nous savons tous nous autres sénégalais que les sempiternels  débats politiciens articulés autour de ce sésame découvert sous nos sous-sols, risquent de nous appauvrir à plus d’un titre. Aujourd’hui, le réalisme démocratique nous convie tous à des débats consensuels   pour l’exploitation efficiente de ce sésame dans notre pays.

Il ne nous servira à rien  d’épiloguer à longueur de journée sur le pétrole et son exploration probable pour des raisons bassement politiciennes. Aujourd’hui, l’élégance démocratique qui manque tant à notre pays devrait être érigée en règle pour que de larges consensus puissent réunir tous les segments de la nation autour du pétrole. Tant il est vrai que la toute puissance publique a la prérogative de régenter ce secteur et de décider de son exploration. L’opposition tout comme les autres secteurs de la vie nationale ont tous  le droit de surveiller et de se prononcer sur toutes les procédures afférentes à ce sésame. Mais le grand hic sur lequel, tous les sénégalais perdurent, c’est bien de sempiternels débats de surfaces qui ne feront qu’accroitre le doute des citoyens et mettre en péril les grands consensus susceptibles de réunir tous les sénégalais autour de l’essentiel. Il est tant de dépassionner les débats autour du pétrole et de trouver les conditions qui nous permettraient de l’explorer dans la confiance et la compréhension mutuelle. Le Sénégal demeure toujours un pays aux maigres moyens et les citoyens ont besoin de tout pour se sortir de l’ornière. Pour cette raison, les quolibets, les crocs-en-jambe et les empoignades verbales doivent cesser dans ce pays de la teranga où le principe du dialogue fécond entre sénégalais a toujours  suscité la stabilité nationale. Si les hommes politiques ont du mal à accorder leurs violons autour de notre potentiel pétrole, que feraient alors les sénégalais qui peinent à joindre les deux bouts !

Assane SEYE pour Sunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.