Distribution de fourrage : Le Mouvement Manko Ligeey Saly dénonce un scandale et alerte

0

Le Mouvement Manko Ligeey Saly dénonce avec la dernière énergie le scandale et l’amateurisme constatés dans la distribution du FOURRAGE dans la commune de Saly Escale.

Depuis quelques jours, les communes procèdent aux ventes des aliments de bétail. Et le Ministre de l’élevage et des productions animales M. Samba Ndobène KA a clairement dit : « il est important d’amener l’aliment jusqu’au niveau des départements. Mais le plus important encore serait que ces aliments puissent arriver aux véritables cibles ». Cependant, loin de respecter cette mesure du ministère, dans la commune de Saly Escale, la commission choisie est incapable de mener à bien ce travail faute de compétence requise et d’un manque de transparence inouïe.

Dans chaque département, il existe un cheptel et des transhumants. Mais, la nouveauté cette année, c’est l’intégration de ces transhumants dans le processus car ils sont des impactés directs de la pandémie de Covid 19. C’est pourquoi d’ailleurs le Ministère s’est vu alloué une enveloppe de 3 milliards. Et, l’aliment est cédé aux éleveurs à 2200 f le sac de 40 kg contre 8500 F CFA (subventionné à hauteur de 76 %). Tout propriétaire de troupeau devait avoir droit à 3 sacs. Mais voici ce qui s’est passé dans la commune de Saly Escale ces derniers jours :

 Des gens qui n’ont jamais eu un seul mouton ont pu être inscrits dans la liste des bénéficiaires

 Un propriétaire de troupeau qui, à cause de la complicité de l’administration communale achète plus de 20 sacs, ce qui est anormal et absurde.

 Et, ce 19 mai 2020, sur convocation du vétérinaire en charge de la distribution, les populations ont passé sous un soleil ardent en plein Ramadan pour rien du tout. Comment une administration qui se respecte peut se planter de la sorte ? C’est évident car ceux qui gèrent notre commune n’ont aucune idée de ce qu’est une gestion planifiée, aucune idée de ce qu’est la valeur d’un citoyen.

 Que dire de ces gens qui ne représentent pas grand-chose et certains ne sont même pas natifs de la commune et qui bénéficient de quotas. C’est une honte.

 Qu’en est-il de ces commerçants étrangers qui utilisent certains pour acheter en quantité pour pouvoir le revendre à des prix exorbitants.

 En pleine crise sanitaire de Covid 19 des centaines de personnes se bousculent devant la Mairie.
Rien n’est surprenant, car ils sont habitués des faits. Une gestion non concertée, nébuleuse, politique, piètre nous bloque. Le mouvement Manko Ligeey Saly alerte et met en garde. Depuis, quelques années, la population de la commune de Saly Escale ne cesse de subir et de pleurer ces pratiques indignes et partisanes. Le caractère partiel et partial de la gestion de cette commune riche en tout sauf dirigeants doit prendre fin. Le Mouvement Manko Ligeey Saly n’hésitera pas à passer à la vitesse supérieure si de tels actes se reproduisent. Bientôt, les semences seront distribuées et nous interpellons le Préfet du département de Koungheul et le sous-préfet de l’arrondissement d’Ida Mouride. Veuillez installer des commissions autonomes, veuillez communiquer !

Manko ligeey Saly Escale

LE TEMPS DU CHANGEMENT !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici