Casamance: Drones, avions de chasse ou hélicoptères et bruits d’ obus ornent la Casamance depuis une semaine.

0

Depuis le dimanche 31 mai où les bruits de rafales et d’obus ont réveillé la ville de Ziguinchor où les populations paraissent toujours dans le presque mystère de ce qui se passe alors que le conflit armé qui empeste la zone depuis les années 1980 aime à être oublié.

Les affrontements avec l’armée sénégalaise semblent s’éterniser dans les zones de Nyassya et de Bignona alors que la première localité est dans les vives préparations de son bois sacré de cette année et dit ne pas être prêt à reporter son événement.

Selon nos sources, les forces du MFDC ont investi certains villages environnants de Nyassya ( il en serait de même dans le Fogny ( Bignona) et leurs populations délogées par les occupants rebelles, qui, par la durée des manœuvres militaires, semblent rompus à la bataille.

Pour rappel, des positions rebelles des zones frontalières de Gambie et de Guinée-Bissau ont été attaquées et leurs plantations de chanvre indien incendiées, par l’armée sénégalaise vers février-mars dernier et le MFDC avait promis une riposte à la hauteur de l’affront.

Pour l’heure, la région Sud du pays reste subjugué par les bruits incessants des obus et le défilé survolant des avions,drones et hélicoptères. Et, le souvenir d’un conflit armé qui a fait tellement de victimes de part et d’autre se refait quotidien.
Et, aimerait à se demander s’il ne faudrait pas, enfin, envisager une voie de solution politique et pacifique du conflit casamançais.
Si l’État sénégalais a voulu profiter de la crise gambienne pour résoudre le conflit casamançais, le MFDC semble ne pas avoir dit son dernier mot.
Pour l’instant, il n’a pas été donné de communication officielle ni de la part du MFDC ni de celle de l’État. Et, aimeraient à être éclairés, certains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici