E-commerce : Cessation de ses activités au Sénégal, le site de vente en ligne Afrimarket victime d’un “marché immature”

0

On se souvient tous de son arrivée en grande pompes au Sénégal en 2013, avec une stratégie marketing ambitieuse axée sur une communication digitale en partenariat avec les YouTubeurs les plus en vue comme “Dudu fait des vidéos” mais aussi des artistes de la musique sénégalaise à l’image du couple Mabo, le rappeur Mass… pour ne citer que cela, Afrimarket avait pu très tôt se poser sur le marché de la vente en ligne.

Dans ce même élan de conquête de marché, nous avions aussi vu son partenariat stratégique avec l’enseigne de la grande distribution Auchan dont Afrimarket fut le distributeur exclusif sur le net.

Qu’es ce qui n’a pas marché ?

Malgré la recherche d’investisseurs lancée l’année dernière afin de pouvoir réunir des capitaux frais pour nourrir sa croissance, Afrimarket n’a pas pu poursuivre l’aventure et l’ambition qu’il avait de s’imposer dans le E-commerce au Sénégal.

“Comme nous le savons tous, le modèle des start-up repose d’abord sur une très grande prise de risques. Tout d’abord, la maturité du marché : le e-commerce, extrêmement prometteur en Afrique, n’a pas encore délivré toutes ses promesses et se heurte encore à des complexités opérationnelles qui finissent par peser dans le bilan comptable”, nous affirme Socialnetlink.net

Enfin, le modèle de croissance qui repose sur des investissements très importants. Sur ce point, Rania Balkahia explique avoir mal évalué les besoins réels en capitaux : « Nous avions tous conscience que ce marché de l’e-commerce en Afrique requiert beaucoup de capitaux et il en aurait fallu dix fois plus pour y arriver. Il nécessite des moyens colossaux pour l’évangéliser et le stimuler. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici