Festival international de Cannes: Maty Diop à l’honneur ce jeudi

0
Maty-Diop

Le film « Atlantique » de la Franco-Sénégalaise Mati Diop sera projeté, jeudi, à 16 heures (heure locale française) à la salle du « Grand théâtre lumière », dans le cadre de la compétition officielle du 72e festival de Cannes, ouvert ce mardi, selon le programme des projections publié sur le site du festival.

La traditionnelle « montée des marches » se fera quelques minutes avant pour l’équipe du film de Mati Diop, qui compte de jeunes techniciens du cinéma sénégalais.

Parmi eux figurent les deux assistants réalisateurs Fatou Touré et Abdoukhadir Ndiaye, le chef électricien Lamine Sarr, le conseiller artistique Fabacary Assymbi Coly, et le producteur du film Oumar Sall, directeur de « Cinékap ».

Une deuxième projection de « Atlantique », premier long métrage de la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety, est prévue le lendemain, vendredi, à 13h 45 heure locale.

La réalisatrice fera face à la presse le samedi 18 mai à 11h 30 au pavillon du Sénégal des cinémas d’Afrique, à Cannes.

Ce film de plus d’une heure, réalisé avec un budget total de 2 millions 170 mille euros, traite « d’amour et de politique ».

Dans une banlieue populaire de Dakar, explique le synopsis du film, les ouvriers du chantier d’une tour futuriste, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur.

Parmi eux se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.