Fichier, Parrainage: “L’opposition mélange les torchons et les serviettes” (Zahra Iyane Thiam) Vidéo

0
Fichier, Parrainage: “L’opposition mélange les torchons et les serviettes” (Zahra Iyane Thiam) Vidéo

Invitée dimanche de l’émission ‘Point de vue’ sur la Rts, Mme le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, et responsable politique Apr à Sicap-Liberté,  a répondu en détail aux griefs  relatifs aux Locales de janvier 2022, l’Audit du fichier électoral, et au redécoupage administratif, objet de polémique. 

Les élections Locales sont prévues le 23 janvier 2022.  Après audit, des experts indépendant ont confirmé la fiabilité du fichier électoral. Ce qui n’est pas du goût de l’opposition qui rue dans les brancards.

Un fichier électoral fiable

Et  Mme le ministre Zahra Iyane Thiam, qui s’est félicitée de la démarche inclusive, de ce processus participatif, a déploré cette manière de faire des opposants. A l’en croire, le fichier est fiable. Toutes choses qui lui font dire que  l’opposition a tort, elle  mélange les torchons et les serviettes.

Le parrainage, une innovation

Zahra Iyane Thiam a aussi apporté un éclairage sur le parrainage dont la Cedeao réclame la suppression. Selon elle, le parrainage est inscrit dans la Constitution, et notre souveraineté ne pourrait pas être remise en cause par la cour de la Cedeao. Donc, il faut l’évaluer et l’améliorer.

Redécoupage, le consensus au départ

Le redécoupage de certaines circonscriptions de Dakar a été aussi soumis à la réflexion de l’autorité. “C’est une volonté de corriger les incohérences territoriales , mais pas à n’importe quel prix.  Cela doit se faire sur la base d’un consensus”, a-t-elle lancé.

En dernière analyse, pour Zahra Iyane Thiam,  il faut poursuivre le dialogue, la recherche de consensus. “Mais que nous soyons respectueux envers nous, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre”.

Regardez :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.