France : Un passeur sénégalais cachait des migrants sous des sapins de Noël

0
À Ouistreham, dans le nord de la France, la police a découvert, jeudi dernier, huit migrants irakiens cachés sous une cargaison de sapins de Noël.

Les migrants étaient dissimulés dans des sacs de couchage, dans un camion en partance pour l’Angleterre, dans le port de Ouistreham, près de Caen, a révélé le quotidien régional Ouest-France repris par Libération.

Le mis en cause est un passeur Franco-sénégalais qui se nomme Ibrahima Diakhaté. Âgé de 30 ans, il a été condamné à un an de prison ferme avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Caen. Son camion de 3,5 tonnes lui a aussi été confisqué.

Inconnu des services de police, Diakhaté vit à Nottingham, dans le nord de l’Angleterre, où il comptait revendre les sapins achetés en France pour les fêtes de fin d’année, a avoué avoir touché 5 000 livres (6 000 euros) pour « charger un colis en route » sur la proposition d’un ami.

Toutefois, il nie avoir été au courant qu’il s’agissait d’êtres humains. « Je ne savais pas au début que ce serait des gens. Je sais, je n’ai pas d’excuse », a-t-il déclaré au tribunal correctionnel de Caen. L’argent devait lui être versé après le passage des migrants en Angleterre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.