Fusillade à Oslo: la police enquête sur… et annule une marche LGBT

0

Les forces de l’ordre norvégiennes ont lancé, samedi 25 juin, une enquête pour « acte terroriste islamiste » après des tirs mortels près de bars du centre d’Oslo dans la nuit, faisant annuler la marche des fiertés LGBT prévue dans la journée.

Arrêté peu après l’attaque qui a fait deux morts et 21 blessés, le suspect « a un long historique de violences et de menaces » et les services antiterroristes (PST) l’ont sur leur radar « depuis 2015 en lien avec des inquiétudes sur sa radicalisation » et son appartenance « à un réseau islamiste extrémiste », a déclaré le chef des services, Roger Berg, lors d’un point de presse. Les services antiterroristes norvégiens ont d’ailleurs rapidement requalifié la fusillade comme un « acte de terrorisme islamiste »

« Il avait l’intention de semer la terreur »

« Il y a de bonnes raisons de croire qu’il avait l’intention de semer la terreur », avait indiqué un peu plus tôt, un responsable de la police, Christian Hatlo. Selon la police, le pronostic vital des blessés n’est pas ou plus engagé. La fusillade s’est produite aux alentours de 1 heure du matin (23 h TU, vendredi) à l’extérieur d’un pub, Per på hjørnet, où les deux morts seraient à déplorer, selon les médias locaux.

Elle s’est ensuite poursuivie devant un club gay attenant, le London Pub, en plein centre de la capitale norvégienne, alors bondé en cette chaude nuit d’été. « Il y a des raisons de croire qu’il s’agit d’un crime de haine », a ajouté M. Hatlo, en évoquant la nature des endroits visés, « en particulier le London Pub ».

L’homme a été arrêté samedi à 1h19 ( 23H19 TU, vendredi), cinq minutes après les premiers signalements. Des civils ont aidé à la capture du suspect ainsi qu’aux premiers soins, selon la police qui a salué « une contribution héroïque ». Deux armes ont été saisies sur les lieux de l’attaque : une arme automatique et une arme de poing que M. Hatlo a présentées comme « anciennes ».

Annulation de la marche des fiertés LGBT

La marche des fiertés LGBT qui devait avoir lieu samedi après-midi à Oslo a été annulée. En signe de solidarité, des drapeaux arc-en-ciel ont été déposés près des lieux de l’attaque. Les effectifs policiers ont été renforcés dans la capitale pour faire face à d’éventuels autres incidents.

« On estime à ce stade qu’il n’y avait qu’un seul auteur » derrière la fusillade « mais on ne peut rien dire avec certitude si tôt », dans l’enquête, a précisé quant à lui l’inspecteur Tore Soldal, lors de la conférence de presse.

Généralement paisible, la Norvège avait été le théâtre d’attaques sanglantes le 22 juillet 2011. Ce jour-là, l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik avait tué 77 personnes dans un attentat à la bombe contre le siège du gouvernement à Oslo et une fusillade contre un rassemblement de jeunes travaillistes sur l’île d’Utøya.

(avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici