Grève des boulangers : le mot d’ordre largement suivi à Diourbel

0
Pain: la baguette de 200f sur le marché aujourd’hui

Le mot d’ordre de 72 heures de grève décrété par la Fédération nationale des Boulangers du Sénégal (FNBS) et le regroupement des boulangers du Sénégal (RBS) a été largement respecté mardi 9 novembre 2021 à Diourbel, a déclaré Cheikh Diack président régional dudit regroupement.

‘’Le mot d’ordre de grève est respecté presque à l’unanimité parce qu’à Diourbel il y a 28 boulangeries y compris Ndindy et Ndoulo’’, a-t-il dit à la presse, soulignant que seule une boulangerie traditionnelle a produit du pain.

La fédération nationale demande à l’État du Sénégal [de procéder] à la révision de la structure de prix du pain à 1 F CFA le gramme et le référencement de nouveau format adapté à la rentabilité de la production, à l’application de la réglementation sur la production et distribution de pains.

Selon M. Diack, par ailleurs coordonnateur national des boulangers du Sénégal, ‘’il y a seulement une boulangerie qui a travaillé et c’est une boulangerie à bois. Nous avons un taux de réussite de 99%’’.

A l’en croire, le prix du pain devait être revu à la hausse depuis 2019 parce que l’Etat avait demandé de travailler sur la réglementation, sur le quatrième format.

‘’Aujourd’hui les meuniers ont arrêté leur production depuis une semaine parce que la farine devait augmenter. L’Etat nous impose l’augmentation de la farine et non le prix du pain. Voilà ce qui nous a motivé de décréter 72 heures de grève’’.

Par ailleurs, assure M. Diack, si les autorités compétentes ne réagissent pas favorablement à cette revendication, les boulangers comptent renouveler le mot d’ordre.

‘’Si nous ne sommes pas satisfaits, nous allons continuer le combat et ce n’est pas à Diourbel seulement mais c’est au niveau national. Nous réclamons actuellement un franc un gramme. C’est-à-dire 150 grammes à 100 francs et 200 grammes à 200 francs, a-t-il averti.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.