Guerre en Ukraine : trois nouvelles enquêtes ouvertes en France pour “crimes de guerre”

0

Le parquet national antiterroriste a ouvert trois nouvelles enquêtes pour “crimes de guerre” visant des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine. Ces faits auraient été commis en février et mars 2022 à Marioupol, Gostomel et Tcherniguiv.

 

Le parquet national antiterroriste (Pnat) français indique ce mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour “crimes de guerre” pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l’invasion de la Russie.

Les faits visés auraient été commis à Marioupol au sud de l’Ukraine entre le 25 février et le 16 mars 2022, à Gostomel dans la région de Kiev entre le 1er et le 12 mars et Cherniguiv au nord depuis le 24 février, détaille le Pnat.

Le parquet avait déjà ouvert une enquête le 16 mars pour  crime de guerre après le décès d’un journaliste franco- néerlandais, le 14 mars près de la capitale ukrainienne.

Concernant les faits visés cette fois par les trois nouvelles enquêtes, le Pnat précise qu’Ils “sont susceptibles d’être qualifiés de crimes de guerre matérialisés par des atteintes volontaires à l’intégrité psychique, des attaques délibérées contre des personnes civiles ne prenant pas part aux hostilités, des privations délibérées de biens indispensables à la survie des personnes civiles, et/ou, des attaques délibérées contre des biens à caractère civil, des vols, destructions et/ou détérioration de biens”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici