Guinée-Bissau : La commission électorale confirme les résultats “définitifs” de la présidentielle

0

Les résultats de la récente présidentielle publiés par la commission électorale en Guinée-Bissau vendredi confirment la victoire de Umaro Sissoco Embalo.

La commission électorale estime que les résultats publiés sont considérés comme étant “définitifs”.

Pour Domingos Simoes Pereira, c’est à la Cour suprême de trancher sur la validité du second tour du 29 décembre. Il avait introduit des recours.

Les résultats communiqués sur le site internet de la commission attribuent à Umaro Sissoko Embalo 53,55% des voix et 46,45% à son adversaire, Domingos Simoes Pereira, représentant du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

Ces chiffres confirment les résultats provisoires annoncés le 1er janvier par la commission électorale après le second tour.

Pereira et le PAIGC remettent en cause ces résultats, bien que les observateurs estiment que la présidentielle s’est déroulée régulièrement en Guinée-Bissau

Dans un communiqué, la commission électorale indique qu’elle va publier ces résultats y compris au journal officiel.

M. Pereira affirme pour sa part que le dernier mot sur la publication des résultats définitifs n’appartient pas à la commission électorale. Il dit attendre que “la Cour suprême délivre la vérité démocratique, électorale”.

Le porte-parole de la Cour suprême, Salimo Vieira, a indiqué à l’Agence France Presse que la Cour examinait un recours du PAIGC. Il ne sait pas se prononcer si la décision de la Cour pourra annuler ou confirmer les résultats proclamés par la CNE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici