Hommage national à Mugabe dans un Zimbabwe divisé sur son héritage

0

L’ex-président zimbabwéen Robert Mugabe sera finalement enterré le mois prochain à Harare. Après plusieurs jours de tractations et de tensions entre la famille du défunt et le gouvernement, un compromis a été trouvé : il sera bien inhumé au « Champ des héros », un monument national, comme le souhaitait le gouvernement. Ce 14 septembre, un hommage lui est rendu au stade national des sports de Harare devant une assistance clairsemée.

La foule est peu nombreuse ce 14 septembre sur les bancs du stade national de la capitale Harare dans lequel se tient l’hommage national à l’ancien président zimbabwéen, Robert Mugabe.

Plusieurs chefs d’Etat africains sont venus à Harare pour l’occasion, dont les
présidents du Congo, Denis Sassou Nguesso, et de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema.

Après la cérémonie, la dépouille de Robert Mugabe sera transportée jusqu’à son vilage natal, à une centaine de kilomètres de la capitale, afin que les habitants de la région puissent lui rendre un dernier hommage. Puis aura lieu l’inhumation solennelle, dans un mois, à l’issue de la construction du mausolée qui accuillera la dépouille de Robert Mugabe.

Mausolée au Champ des héros

« Nous allons construire un mausolée tout en haut de la colline du “Champ des héros” pour accueillir le père fondateur », a annoncé le 13 septembre le président Emmerson Mnangagwa. Le Champ des héros accueille plus d’une centaine de combattants de l’indépendance du Zimbabwe.

La famille de Robert Mugabe qui souhaitait que le défunt soit enterré en privé dans son village natal a finalement cédé à l’insistance du gouvernement. Les obsèques sont donc prévues dans trente jours le temps de construire le monument.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici