“Il ne faut pas déduire du communiqué de l’ASPA que la Korité sera forcément le mercredi”

0
Ahmadou-Makhtar-Kanté-imam-écrivain-conférencier

Paix sur vous

Précisions en rapport avec le communiqué de l’ASPA

Au plan technique, je ne trouve rien à dire sur le communiqué de l’ASPA. Je félicite le président Maram Kairé et ses collègues et les encourage à poursuivre le travail de qualité et de rigueur qu’ils sont en train de faire.

Je voudrais juste préciser une chose, à savoir qu’il ne faut pas déduire du communiqué de l’ASPA que la korité sera forcément le mercredi au Sénégal. En d’autres termes, je n’ai pas voulu dire que c’est l’ASPA qui a annoncé la korité pour le mercredi.

En effet, si l’on considère que l’observation visuelle reste un critère obligatoire, ce qui n’est pas mon avis, la korité pourrait être fixée au jeudi pour certains.

Je m’explique : si ceux qui ont jeûné le lundi 06 mai 2019 observent ce lundi 03 juin, leur 29e jour, et ne voient pas comme le prévoit le calcul astronomique, ils appliquent alors la règle traditionnelle du comptage de 30 jour, ce qui fera que leur jour de korité sera le mercredi 05 juin. S’ils disent avoir vu le croissant de Lune le lundi, malgré ce que dit le calcul astronomique, leur korité va tomber le mardi 04 juin.

Si ceux qui ont jeûné mardi 07 mai observent ce mardi 04 juin, qui sera leur 29e jour, et voient le croissant de Lune comme le prévoit le calcul astronomique, alors, leur jour de korité sera le mercredi 05 juin. Mais, s’ils ne voient pas le croissant de Lune ce mardi 04 juin, et qu’ils appliquent la règle du comptage à 30 jours, alors, leur jour de korité sera le jeudi 06 juin.

C’est dire que tant que le critère sera l’observation visuelle et que l’état du ciel peut constituer une contrainte, en plus de la une crise de confiance au sein des musulmans du Sénégal, la question de la détermination des mois lunaires reste entière chez nous.

Espérons que pour cette fois encore, la korité tombe le même jour, mais lequel ?

Bien à vous

Imam Ahmadou Makhtar Kanté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici