Juifs, chrétiens et musulmans face à l’attente messianique: le Mahdi, le Messie et l’Antéchrist

0
IMAM AHMAD KANTE

Pour faire court, disons que dans le judaïsme rabbinique, est attendu un Messie qui est un descendant du Roi David. Il sera un homme issu d’un père et d’une mère comme à l’accoutumée et accomplira des missions particulières dont la lutte contre les ennemis d’Israël, la restauration de l’autonomie et de la puissance politique d’Israël, la reconstruction du Temple de Salomon et l’enseignement de laThora dans sa pureté. Sous son règne, la paix va s’instaurer entre les Nations et le monde entier va connaitre Dieu à travers la Thora.

Pour le christianisme, c’est Jésus, le fils de Dieu et le Messie que les juifs ont méconnu ou rejeté qui reviendra du ciel dans sa gloire (la parousie). Cette seconde venue de Jésus sera précédée de l’apparition de l’Antéchrist qui va séduire beaucoup de gens dans le monde et par des guerres, famines et autres tribulations. Puis, Jésus finira par convertir les juifs de cette époque à la reconnaissance de son statut de Messie et de rédempteur qui a accepté d’être crucifié et de mourir pour le salut de l’humanité. Finalement, il va s’assoir à la droite de son père et juger le monde. Viendra alors une ère de paix entre les Nations et d’abondance pour des siècles et des siècles.

Dans l’islam, trois personnes sont attendues : le Mahdi, l’Antéchrist et Jésus fils de Marie (paix sur lui – « al masîh » le Messie)

Selon les références scripturaires, notamment les hadiths, le Mahdi est un descendant du prophète Muhammad (saws) issu de la progéniture que sa fille Fatima a eue avec l’imam Ali. Selon l’école sunnite, ce descendant sera de la lignée de Hasan alors que selon l’école chiite, il sera de celle de Husein.

Mais il est consensuel dans ces deux grandes branches de l’islam, que le Mahdi est une personne différente du prophète Muhammad (saws) lui-même, de même que de la personne de Jésus (paix sur lui) qui est aussi le Messie.

Il se trouve que le long de l’histoire de l’Islam, des individus se sont déclarés Mahdis. Le même phénomène s’est produit dans le judaïsme comme ce fut le cas du faux MessieSabbataïTsevi (m.1676)et dans le christianisme où L’Evangile met ses mots dans la bouche de Jésus avertit : « Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas.  Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance » (Matthieu 24 : 23-25)

Dans ce XIXe-XXème siècle, deux figures communautaires se sont déclarées Mahdi : Mirza Ghulam Ahmad (m.1905) à Lahore en Inde et fondateur du mouvement Ahmadiya et LimamouThiaw, aussi appelé SeydinaLimamou Laye (m.1909) à Yoff, Dakar. Il est le chef de la communauté Layène ou ahloullah au Sénégal. 

Mirza Ghulam Ahmad s’est dit Mujaddid (réformateur), Mahdi, Messie et Prophète. Sa communauté considère que le phénomène prophétique n’a pas trouvé sa clôture dans la personne du prophète Muhammad (saws).

C’est seulement chez les Ahlullah (Layènes) du Sénégal qu’on trouve la croyance selon laquelle LimamouThiaw est le prophète Muhammad (saws) réincarné, le Mahdi et Jésus en une seule personne !

Il faut noter qu’à Dakar, présentement existe un plus récent autoproclamé Mahdi, le prophète Muhammad et Jésus le Messie !

Il faudra bien démêler tout cela pour tenter de savoir qui parmi tous ces mahdis serait le Mahdi, le cas échéant. A cette fin, ce sont les références scripturaires qui peuvent guider notre compréhension du sujet et pas du tout les déclarations et faits des uns et des autres.

A ce propos, il est incontournable de noter que selon les références les mieux authentifiées chez les sunnites comme les chiites, les critères qui conduisent à identifier les figures messianiques et les événements à elles associés incluent ceux-ci :

Le Mahdi est une personne différente de celles du prophète Muhammad (saws) et de Jésus fils de Marie (paix sur lui), le Messie ;

Jésus fils de Marie (paix sur lui)va descendre du ciel lors de sa seconde venue et non apparaitre de quelque part ou renaitre d’un père (ce qui remettrait en cause le miracle non reproductible de sa naissance sans père) et d’une mère (vierge –Marie fille d’Imran de la lignée de Jacob) ;

Jésus fils de Marie accomplira une prière communautaire derrière le Mahdi qui sera l’imam en ce temps ;

Cette descente de Jésus fils de Marie sera précédée de l’apparition du Mahdi et de l’Antéchrist (al masîhuddajjâl) ; 

L’Antéchrist accomplira nombre de faux miracles, séduira beaucoup de monde et finira par s’autoproclamer dieu ;

Il sera éliminé par le souffle de Jésus fils de Marie pas loin de Jérusalem ;

Jésus protégera les croyants de cette époque des tribulations de Gog et Magog par des invocations ;

Les événements messianiques les plus décisifs se passeront dans la géographie du Moyen-Orient actuel (Mecque, Médine, Syrie, Palestine, Israël, Turquie, Iran) ;

Les « miracles », prodiges et autres phénomènes extraordinaires ne sont pas une preuve en soi de vérité car l’Antéchrist en fera.

Il incombe à tout le monde d’être vigilant pour ne pas être séduit par la vague de l’Antéchrist et des faux prophètes qui va tout emporter sur son passage sauf qui a une foi sincère et authentique au vrai Dieu, aux Livres qu’il a révélés dont le couronnement est le Coran entre nos mains et aux prophètes dont le sceau est Muhammad ibn abdillah, le hachimite, quraichite né à la Mecque et rappelé à Dieu à Médine sous les pleins feux de l’histoire.

Ahmadou Makhtar Kanté

Imam, écrivain et conférencier

Fondateur du Portail : www.tibiane.com

Fait à Dakar, le 03/04/2019- Rajab 1440H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici