La Chine a ordonné la fermeture du consulat américain dans la ville de Chengdu, au sud-ouest du pays, dans le cadre d’une escalade de la lutte contre le terrorisme entre les deux pays.
La Chine a déclaré que cette décision était une réponse à la fermeture de son consulat américain à Houston et a accusé le personnel de Chengdu de se mêler de ses affaires internes.
Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo a déclaré que la décision américaine avait été prise parce que la Chine « volait » la propriété intellectuelle.
Les tensions se sont accrues entre les États-Unis et la Chine sur plusieurs questions clés.
L’administration du président Donald Trump s’est heurtée à plusieurs reprises à Pékin au sujet du commerce et de la pandémie de coronavirus, ainsi que de l’imposition par la Chine d’une nouvelle loi de sécurité controversée à Hong Kong.
La Chine a pris cette décision quelques heures après que M. Pompeo ait durci le ton lors d’un discours prononcé jeudi à la bibliothèque de l’ancien président Richard Nixon, dont la visite en Chine en 1972 a marqué le début d’une période d’amélioration des relations.
« Aujourd’hui, la Chine est de plus en plus autoritaire chez elle, et plus agressive dans son hostilité à la liberté partout ailleurs », a déclaré M. Pompeo.
« Le monde libre doit triompher de cette nouvelle tyrannie. »
Vendredi, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu’il allait fermer le consulat américain à Chengdu après que le personnel de ce dernier « se soit immiscé dans les affaires intérieures de la Chine, et ait mis en danger la sécurité et les intérêts de la Chine ».
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a également déclaré que la décision américaine de fermer le consulat de Houston était basée sur « un ramassis de mensonges anti-chinois ».
Il a déclaré que l’annonce faite par M. Pompeo jeudi était « remplie de préjugés idéologiques et d’une mentalité de guerre froide ».
« Pompeo a fait un discours dans lequel il a lancé une attaque malveillante contre le Parti communiste chinois », a déclaré M. Wang, ajoutant : « A cela, la Chine exprime une forte indignation et une opposition résolue. »
Le ministère avait auparavant déclaré que la fermeture du consulat américain à Chengdu était une « réponse légitime et nécessaire » aux mesures prises par les États-Unis.
BBC