La peine de mort n’a jamais empêché les crimes de se repeter (Par Cheikh Doudou Mbaye)

0

Je peux aisément comprendre leurs courroux, la colère face aux crimes odieux et repetitifs, aux agressions et à la délinquance mais il ne serre à rien de se positionner sur le retour de la peine capitale en tant que politique en pareils moments.

Aujourd’hui le debat doit se tourner sur la faillite de l’Etat dans sa mission de sécurisation des biens et personnes et ce semblant de dialogue politique devrait faire place aux assises de la Sécurité.

Certains me diront que l’Etat fait de son mieux, nous leur repondrons qu’il fait peu. Depuis 5 ans la violence n’épargne personne, nous avons soulevé il y a 3 ans un 22 Avril, le deploiement de l’armée en ce qu’elle comporte en reserve et où militaires non utilisés dans les rues et artères les plus à risque de vulnérabilité, de violence..une bonne cartographie de la criminologie, délinquance, vulnérabilité, agression, pourrait aider

Ce déploiement des hommes de l’armée en sous groupe de 4 ou 5 en équipe de 3x8h, aura une belle main mise sur la sécurité ne serait ce que que par leur presence dissuasive..

Enfin notre justice doit être vraiment plus juste et qui aura la sanction aussi lourde que les faits dont on serait coupable. Construisons davantage de Prisons, investissons dans le recrutement des forces de l’ordre, Davantage de sécurité, moins de dépenses fastes, éradication de toute institution politique budgetivoire au profit du renforcement du l’effectif de la policie, Gendarmerie et militaire..

La loi du talion Oeil pour oeil n’a jamais rendu la vue à quelqu’un, elle a fait plus de borgnes et d’aveugles..

Oui aux assises de la Sécurité ..avant que le peuple victime ne commence à se faire justice elle-même.

Bon Ndogou…m’excuse du thé d’aujourd’hui

Cheikh

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici