Le énième marché en feu et le dossier des thiantacounes (Par Ahmadou Makhtar Kanté)

0

Paix sur vous
Le énième marché en feu et le dossier des thiantacounes
avec le marché central de Thiès en feu hier, on est en droit de se demander est-ce qu’il y en a un qui n’a pas brûlé dans le pays…Ce n’est pas la peine de se demander quelles sont les causes, elles son connues et prévisibles: anarchie des branchements électriques, négligences de toutes sortes, absence ou insuffisance de contrôle, cours circuits…
La bonne question est: que font les services publiques et que fait le gouvernement pour agir vigoureusement dans le but d’assainir les marchés du Sénégal qui ne nous font pas honneur. Si on appliquait un indice de gouvernance des marchés publiques de notre pays, le score serait alarmant: lieux insalubres, branchements électriques dangereux, passages étroits, occupation anarchique, insalubrité, odeurs nauséabondes…voyez ce qu’il se passe au marché Tilène pour ne citer qu’un exemple.
On attend les catastrophes pour agir, rien en termes de prévention et de gestion de risques ou même si quelque chose existe en la matière (comme souvent tout est bien écrit dans le code de l’environnement) y a pas les moyens pour dérouler. Or, on entent parler de diaxal de 20 000 000f et autres dépenses énormes pour des privilégiés et des futilités.
A quand une gouvernance vertueuse des marchés du pays pour qu’ils émergent du chaos qui nous fait tant honte. Allez voir les marchés des pays du Maghreb…Je ne veux pas dire que cette situation est au seul actif du régime actuel, mais ou est sa valeur ajoutée dans ce domaine avec tous ses programmes et agences budgétivores?
Par ailleurs, je trouve sous réserve de la confirmation des juristes, avocats et autres impliqués dans les dossiers judiciaires, qu’il faut traiter le dossier des thiantacounes sans protéger personne. Faudra-t-il encore attendre un drame pour réagir, alors que les autorités judiciaires, les parlementaires (questions orales), etc sont en train de laisser des jeunes désespérés aller vers le suicide alimentaire!

Ahmadou Makhtar Kanté: imam, écrivain, conférencier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici