Le prix Nobel de chimie est attribué à John Goodenough, Stanley Whittingham et Akira Yoshino pour le développement des batteries au lithium

0

Le prix Nobel de chimie 2019 a été attribué à l’Américain John B. Goodenough, à l’Anglais Stanley Whittingham et au Japonais Akira Yoshino ce mercredi 9 octobre. Il récompense l’invention des batteries au lithium-ion, a annoncé le comité Nobel. “Une révolution technologique” qui a changé de nombreux secteurs de la société, ce qui justifie ce prix Nobel de chimie.

Les batteries au lithium-ion ont “révolutionné nos vies et sont utilisées partout, des téléphones portables aux ordinateurs en passant par les voitures électriques”, ont affirmé les sages suédois. Un prix Nobel d’autant plus d’actualité qu’il a “posé les fondations vers une société sans fil et libéré des énergies fossiles”.

«Ce type de batterie légère, rechargeable et puissante est maintenant utilisée partout, dans les téléphones et ordinateurs et les véhicules électriques. Elle peut également conserver des quantités significatives d’énergie solaire et éolienne, ouvrant la voie à une société libérée des énergies fossiles», a expliqué ce 9 octobre, l’Académie suédoise royale des sciences qui décerne le prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.