Les lobbies de Yaya Jammeh prêts à installer la malédiction du pétrole au Sénégal en cas d’intervention militaire en Gambie !

0

C’est aujourd’hui plus qu’hier que nous devrons comprendre que dans l’affaire  Yaya Jammeh, une main étrangère cherche coûte que coûte à installer la stratégie du chaos au sein même de la Sénégambie en cas d’intervention militaire. Car Jammeh seul ne peut perdre les élections pour  ensuite confisquer le pouvoir avec des arguments bellicistes porteurs de conflits. Attention, un embrasement de notre sous région est en vue si l’on y prend pas garde !

Après avoir félicité Adama Barroh le président élu de la Gambie, Yaya Jammeh a dû probablement obtenir des garanties sataniques de la part d’une main étrangère dont l’objectif principal est de semer le chaos dans une Sénégambie géostratégique en procédant à une volte-face qui surprend le monde entier. Ne nous voilons pas la face car quelque chose est en train de se tramer contre le Sénégal dont la découverte de son pétrole  aiguise bien des appétits de la part des grandes puissances de ce monde. Si le groupe Australien FAR et l’Américain ConocoPhillips en arrivent à se déchirer sur le pétrole sénégalais comme l’a relaté nos confrères du Populaire, quelques mois auparavant, il y a de quoi s’inquieter. Dans l’une de nos livraisons  d’il y a quelques mois, nous avions titré : Le département  d’Etat Américain et  National Géographic cernent  le Sénégal. Dans cet article, nous nous sommes demandé pourquoi le département d’Etat Américain récuse l’obsolescence du système sécuritaire de notre pays face au terrorisme. Mais au même moment, nos soins ont aussi remarqué la présence de la grande chaîne de télévision Américaine, National Géographic à Djida Thiaroye Kao. Et nous avions conclu que les Américains cernent le Sénégal de partout. Comme pour dire que ce regard grandeur-nature qu’on nous porte relève probablement du nouveau concept de pétro-téranga qui nous est apparu avec la découverte des gisements du sésame sur notre  sol. Aujourd’hui avec un Jammeh déchu et qui décide de confisquer le pouvoir, l’on comprend aisément que des lobbies étrangers tapis dans l’ombre l’appuient amplement pour au final faire de la Sénégambie un foyer de tension  qui serait favorable aux « suceurs » de l’or noir et à la vente d’armes. Et c’est fort de toutes ses analyses que nous attirons l’attention de la Cedeao et du Sénégal sur la nécessité d’œuvrer pour une solution éminemment diplomatique face au coup de force de Jammeh. A contrario, ce serait le chaos en Gambie, la malédiction du pétrole au Sénégal et l’embrasement de toute la sous région.

Assane SEYE pourSunugal24.NET

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici